Get Adobe Flash player

Archives (Courriers)

Lettre de Mai 2014

St Michel de l’Attalaye, le 11 mai 2014

 

A vous tous, Amis, Parents et Sœurs, proches d’Haïti,

 

Si la fête des Archanges se célèbre habituellement le 29 septembre, notre Paroisse a choisi d’honorer St Michel le 8 mai, jour anniversaire d’une apparition à Rome. Comme la Commune porte le même nom, ce n’est pas seulement l’Eglise qui est en fête mais tout le bourg et les 8 sections communales. Un jour de congé  ne suffit pas, il faut la veille et le lendemain .On a choisi le 9 pour inaugurer le nouveau Tribunal de Paix, ce qui nous a valu un passage « éclair » du Président Martelly.

La visite de Jean et Marie, Président et membre de l’Association Haïti-Présences, a marqué notre deuxième trimestre. Pendant leur séjour, on a eu le « Carnaval des élèves ». L’occasion de voir qu’un même esprit anime la Maison des Enfants, l’Ecole Nationale et l’Ecole La Sainte Union (cours du soir). Pas de différence, la fête est pour tous et le partage est le même. Ce sont nos hôtes qui ont préparé les biscuits et les berlingots de lait pour les 16 classes. Ne parlons pas de la danse ! L’animation était à son comble : du plus grand au plus petit, on s’en donnait à cœur joie. Un professeur avait même préparé un char avec trois élèves vêtues de façon originale et un petit couple de mariés.

Jean et Marie ont multiplié leurs échanges avec les Haïtiens, non seulement à l’école et autour, mais aussi à l’extérieur  dont une rencontre avec la Mairesse et avec un jeune ingénieur agronome haïtien   au cours d’une visite dans la Savane Dyann, une réussite d’un projet entre Taïwan et Haïti. Le progrès à St Michel n’est peut-être pas spectaculaire mais il est réel et continu. Comment Jean et Marie ont-ils fait pour nous relancer malgré les difficultés quotidiennes, pour nous redonner confiance dans notre mission ? Leur présence nous a vraiment fait du bien et nous les en remercions de tout cœur. Le 16mai, à Douai, ils parleront de leur voyage, photos à l’appui. Si vous le pouvez, rejoignez-les.

Le congé de Carnaval a été très court, heureusement  et les enfants se sont remises au travail car les examens trimestriels approchaient. Ils se sont déroulés avec beaucoup de sérieux. La fête de l’école a suivi. Un programme serré : samedi, la marche sportive à travers le bourg ; dimanche : les activités culturelles ; lundi : préparation de la viande et des sauces avec les mamans, les aînées  et les professeurs sans oublier le nettoyage et la décoration de l’Eglise. Le 3ème cycle s’en chargeait. Innovation : les élèves tenaient à embellir leur classe pour la circonstance. On découpait, on collait, on accrochait. Le résultat était joli ! Le 25 mars, c’était vraiment le jour J. La célébration eucharistique peut durer. On est bien ensemble avec le Seigneur et c’est de tout cœur qu’on loue  Manman Mari. Cette année, il y a eu un plus .A l’initiative du Comité de Parents Madame Roseline, vice-directrice et titulaire du CMII, a reçu un « Certificat d’honneur et de mérite »pour son dynamisme et son dévouement. Il est vrai que son action à l’école depuis  25  ans, est remarquable. Elle tient bien son rôle près de Sr Elizabeth et les 100% de succès des élèves de sa classe à l’examen officiel  sont dus en partie à sa compétence et à son dévouement. Ce geste l’a beaucoup touchée. On l’a sentie profondément émue.  Le menu est nettement amélioré pour la fête puisqu’un gros pilon de poulet tombe dans les assiettes et qu’un  jus  agréable à boire s’ajoute à l’eau. Les membres du Comité de Parents, quelques invités et le Personnel  ont apprécié un morceau de gâteau de bonne taille. Tous ces « extras », c’est vous qui nous les offrez. Chacun les apprécie et ensemble nous vous disons : »Mèsi anpil ».

La fête terminée, on entamait le programme du 3ème trimestre qui serait très court et bourré de fêtes. Sr Elizabeth avait dû s’envoler en Irlande. Elle avait confié la marche de l’école à Roseline et à moi. Le Conseil Général Elargi de la Sainte Union devait envisager l’avenir de tous les secteurs de Mission de la Congrégation dont Haïti. Celà valait la peine que la Sœur se déplace. Notre « Unité-Mission »comptera un membre de plus en septembre puisque Sr Marie-Geneviève sera  avec nous ! Avec quelle émotion et quelle action de grâces avons-nous appris cette décision. Sûrement elle montre le chemin à d’autres Sœurs et cela marquera un tournant pour la vie de la Sainte Union en Haïti.

Roseline et moi avons essayé de faire de notre mieux avec la bonne collaboration des Collègues. Les carnets ont été remis aux Parents à la date prévue. Mission accomplie ! Pendant les 15 jours où je formais à moi seule la communauté, je n’ai pas senti la solitude  puisque tout au long de la journée, la maison déborde d’activités. Maître Jacques portait 2 casquettes, j’en portais trois  car les tâches de Sr Apolline restent à accomplir ! Je  ne faisais qu’une chose à la fois, évidemment.

Je ne passerai pas sous silence, une expérience tentée par un professeur de maths de l’Université de Lille, à la retraite. Il avait offert ses services pour améliorer le niveau des enseignants du 3ème cycle et du secondaire.  Proposition accueillie avec enthousiasme.  Le problème est que nos professeurs sont surchargés.  Même s’ils arrivaient à se libérer  quelques heures pour participer au cours, ils ne pouvaient pas  prendre le temps d’un travail personnel, ce qui est pourtant indispensable. Y aura- t-il une possibilité de formation en maths à St Michel en 2014-15 ? A suivre…

Comme nous sommes toujours « en chantier », voici le dernier : l’installation d’éviers à la cuisine. Pour le moment, la vaisselle se fait dans la cour avec des cuvettes et d’énormes seaux. Nous avons à faire le travail nécessaire pour que l’eau arrive et qu’elle s’en aille. On doit compter sur le puits car l’eau de la ville est quasi inexistante. Je pense que nous avons trouvé un bon plombier. A suivre aussi.

Le trimestre achevé, j’ai accepté avec joie l’aimable invitation des Sœurs de Port-au-P rince et j’ai passé la Semaine Sainte avec elles…  Dans la capitale, on peut mieux comprendre l’actualité d’Haïti. La grande question concerne les élections de maires, de députés et de sénateurs. Le gouvernement et le Parlement se mettront-ils d’accord pour le choix des membres du Conseil  électoral ? Où trouver l’argent nécessaire ? Il y en a déjà mais pas assez. En attendant, les prix grimpent d’où les grèves et les nombreuses manifestations pour obtenir une augmentation des salaires.

Puisque rien ne nous manque en fait de problèmes, nous venons d’accueillir le « chikungunya », une maladie virale qui a traversé la frontière de la République Dominicaine. Le mot nous vient de Tanzanie, paraît-il, et signifie « l’homme qui marche courbé ». Ce n’est pas mortel mais douloureux   surtout dans les articulations. Un moustique transmet le virus. Nous avons  fait provision de Baygon.

Vos messages sont toujours les bienvenus, ils nous permettent de partager ce que vous vivez. Dans la liturgie du Vendredi de la 3ème semaine de Carême (Osée 14,9) j’ai cueilli cette phrase : C’est  moi qui te regarde » et je vous ai tous placés sous le regard du Seigneur, vous et ceux qui vous sont proches. Qu’Il vous entoure de sa sagesse, de sa lumière, de sa force et surtout de sa tendresse Nous sentons que vous nous accompagnez dans notre Mission. Un très grand Merci.

Beaucoup d’affection aussi que nous exprimons en vous embrassant.

Sr Elizabeth   et   Sr Jean-Jo

Lettre de Janvier 2014

31 /01/14

Chers Amis, Parents et Sœurs,

Liturgiquement, le temps de Noël est passé depuis plusieurs semaines mais Janvier n’est pas achevé, aussi Sr Elizabeth et moi pouvons- nous encore vous présenter nos vœux les plus affectueux. Depuis le premier jour de l’Avent, nous les avons plongés dans la prière et chaque jour, nous vous présentions au Seigneur pour que la joie de Noël vous enveloppe, que vous viviez 2014 en bonne santé, entourés d’affection, à l’aise dans vos activités professionnelles ou autres et que chaque jour vous donne l’occasion d’échanger la joie .Plusieurs d’entre vous m’ont devancée. La circulaire et les photos jointes aux souhaits m’ont fait grand plaisir. Merci.

Durant le trimestre, surtout avec Haïti-Présences, vos actions au profit d’Haïti se sont multipliées. C’était le cross à SO du Lycée jusqu’aux classes maternelles, le marché de Noël avec Colette, le marathon et j’en passe. Un merci aussi grand que vos efforts. Grâce à vous, maintenant, la cuisine est pimpante. Elle a enfin reçu un coup de peinture dès la sortie des élèves en décembre et elle  restera propre car on a utilisé la peinture à l’huile partout où c’était nécessaire. Puis ce fut  le tour de l’école. On avait seulement à la rafraîchir mais quelle différence ! Le nombre de pots de peinture vides est impressionnant !

Vous nous avez encore donné la possibilité d’organiser les fêtes de Noël. Le Vendredi 20, la cour se remplissait de vieillards indigents ou handicapés. Tôt le matin, ils étaient près de la maison. 70 sont venus mais 10 ont reçu leur part chez eux. Sr Apolline leur a beaucoup manqué, à nous aussi. Ils ont chanté à plein cœur et quand leurs jambes le leur permettaient, ils ont dansé. Si un inconnu traversait la cour, il serait saisi de voir ces mendiants chanter et danser au son du tam-tam. Ils s’en retournent le cœur en joie et le sac bien garni : du riz, des pois, du maïs, du sucre, du savon  et une enveloppe « chargée » pour s’acheter un vêtement ou une paire de chaussures . Leur merci accompagné de toutes sortes de bénédictions vous revient.  Le lendemain, avec Mme Lisette,  Melle Mireille et Mme Salnave  nous organisions la fête du Pré-scolaire: les 3 sections avec 120 enfants. Ils s’en sont donné à cœur joie. Quand un petit Haïtien entend la musique, il se met à danser et le choix des CD était excellent. L’ambiance était bien festive ! J’ai remarqué que c’était un Noël chrétien où Jésus a eu la première place. Les plus contents étaient les Parents satisfaits du repas qu’on leur a servi mais surtout fiers des prouesses de leurs enfants et contents de les voir repartir avec une jolie poupée ou une moto qui roule.  Une innovation concernant les enfants de l’Ecole  La Sainte Union ( cours du soir). Quand dans une classe de 29 élèves, 4 seulement vivent chez leurs Parents, on peut penser que ces enfants ne recevront rien à Noël. C’est pourquoi, Roseline et moi leur avons offert un petit cadeau de votre part. Les plus petites ont eu une poupée, les plus grandes, une pochette avec le matériel pour se fabriquer des colliers ou des bracelets et les garçons, une balle. Tous les yeux brillaient de surprise, d’émotion et de joie. Ils vous disent «  Mèsi anpil ».

Le Dimanche après-midi, nous avons accueilli le personnel pour le marché de Noël. C’est toujours un moment de vraie détente et de joie car on  imagine le sourire radieux de ceux et celles qui vont recevoir les trésors enfouis dans les gros sacs que chacun doit apporter. Un merci spécial aux Sœurs de Froyennes, en particulier à Sr Marie-Louise. La layette, les bonnets, les cache-cœur, les pulls et  tous les tricots ont été appréciés .Les enfants n’auront pas froid ! Le Dimanche soir, Eli et moi avons soufflé après ces 3 jours où c’était la course : préparer, fêter, ranger ; préparer encore. Mais nous étions franchement heureuses de tant de joie partagée !

A la Paroisse, c »était le premier Noël de notre nouveau curé. La Messe de la nuit était fervente et joyeuse. Selon la tradition, celle du matin était avec les malades.

Le lendemain, nous avons quitté St Michel pour quelques jours de repos mais nous étions de retour le 31. On se souviendra de la nuit du Nouvel An. A 10h, l’Eglise était ouverte : 2013 s’achèverait sur une belle veillée de prière jusqu’à minuit. Alors, les cloches sonnèrent à toute volée pour ouvrir l’année dans la joie. Ne parlez pas de tapage nocturne, en Haïti, on ne dort pas la nuit du premier Janvier  car c’est aussi la fête nationale. Après la Messe, les mamans étaient libres pour préparer la « soup joumon » =potiron.

Après une semaine agrémentée de visites à l’occasion du Nouvel An, nous étions à la rentrée. . Cette année, nous avons entraîné quelques écoles à commencer dès le premier jour. Les enfants étaient très fières d’entrer dans une cour si belle et de s’asseoir dans des classes toutes neuves.

Pour la cantine, le PAM ( Programme  Alimentaire Mondial) a prévu un complément alimentaire : des micronutriments , un lot de vitamines et de minéraux, sous forme de poudre. Comme la poudre est souvent employée dans les cérémonies du vaudou, on élimine le mot et ce produit est désigné par une expression créole : « elèv vanyan » ( élève fort)  , car il est conçu pour combler les carences alimentaires, causes de difficultés scolaires. On mettra un sachet de 8g pour 20  rations.

Nous étions lancées dans le 2ème trimestre quand nous avons eu la grande peine de perdre une élève de préparatoire. Chaydine était en classe le vendredi. Le lundi, se sentant malade, elle s’est excusée prenant soin d’envoyer son carnet de notes à sa maîtresse. Le lendemain, dans la matinée, elle nous quittait. Une gentille petite fille, sans problème. Elle était l’unique enfant de sa maman. Dans de telles circonstances, nous sentons que notre attachement aux enfants et aux familles n’est pas superficiel.

Le 12 janvier, reste une date inoubliable en Haïti. Ce même jour, un camp d’une centaine de réfugiés a été détruit par un incendie. Dans combien de temps seront-ils relogés ? et comment ? Le Pape François défend les pauvres. Sera-t-il entendu ? Il vient de choisir Monseigneur Chibly Langlois, le Président de la Conférence Episcopale pour en faire un cardinal. Le premier cardinal haïtien et, paraît-il, le plus jeune du Sacré Collège. Il a 55 ans. A travers lui et le Nonce apostolique, le Vatican sera bien informé de la situation réelle du pays.

Nous vivons une période de grève « manches longues » c’est-à-dire qui peut durer  d’après certains. Les professeurs l’ont suivie durant 2 jours mais comme les directives n’étaient pas claires, elles ne l’ont pas prolongée. Il a fallu la reprendre au cours de la semaine du 27. A suivre.

Cela ne nous a pas empêchées d’organiser la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’école accueille des élèves et des professeurs protestants. Sr Elizabeth a établi le programme mais ce sont les professeurs qui ont animé la prière à tour de rôle.

Une joie en perspective : la venue de Jean Danquigny, le président de l’Association et de Marie Bouchaert, la trésorière. Cette fois encore, ils font le voyage à leurs frais. Ils nous parleront de l’Assemblée  Générale du 7 février. Leur présence nous encouragera beaucoup et pour eux, il est bon de voir sur place la marche de nos activités et tout ce que l’Association nous permet d’entreprendre, ce qui reste encore à faire aussi car on peut toujours s’améliorer. Comme le dit St Augustin : Si  tu dis assez, tu es mort et Haïti veut vivre !

Bien que modeste, mais encouragée par les inspecteurs, l’école veut être une école-pilote. Nous avons la chance de travailler avec des professeurs bien motivés. « Fonctionnaires » mais aussi «  missionnaires ». Le Comité de Parents aussi veut tenir son rôle. Pendant la grève, lors d’une manifestation qui commençait à tourner à la violence, un papa n’a pas hésité à se tenir carrémént devant le portail.

Cette belle collaboration est pour nous une grâce. Votre soutien en est une aussi. Soyez- en remerciés de tout cœur.

Sr Elizabeth et moi vous embrassons.

 Sr Jean-Jo

Lettre de Novembre 2013

Bien chers Amis, parents et Sœurs qui aimez Haïti,

Avec la rentrée fixée au 1er octobre au lieu du 4 septembre, le congé de Toussaint a été réduit à un seul jour. Puisque après le week-end suivait, Sr Elizabeth et moi avons eu une petite halte quand même après le rush de la rentrée.  Les imprévus s’étaient multipliés : un ami s’occupait de l’installation électrique  qui méritait une bonne révision . Le nouveau kit solaire sorti de mes valises, avec ses quatre lampes nous a été bien utile. Et il l’est encore car il nous dépanne lors des nombreuses coupures de courant .Merci à ceux qui nous l’ont offert. Le deuxième problème était le puits. Il fallait le nettoyer à fond. Mackenson , un ancien du cours du soir, s’est spécialisé dans ce genre de travail. Il n’a pas peur de descendre bien bas  et il a extirpé une bonne quantité de boue et de détritus. Maintenant, l’eau est très claire et avec l’installation de la pompe pour  l’eau potable, on peut dire que c’est parfait ! «  Béni sois-tu , Seigneur, pour notre Sœur l’Eau. »

La dernière semaine des vacances, alors que Sr Elizabeth pensait préparer les salles de classe et disposer les tables d’après les effectifs prévus , les Inspecteurs ont organisé du mardi au samedi inclus, deux sessions de formation : l’une pour certains directeurs et enseignants de toutes classes ; l’autre pour les classes maternelles. Ce genre d’activités se déroule à l’école des Sœurs, bien entendu ! Le travail était bien intéressant, paraît-il ! Mais pour être prête à accueillir les enfants le mardi 1er,Elizabeth a dû organiser la valse des bureaux car pour la formation on avait  beaucoup déplacé le mobilier des classes ! Nos aînées ont vivement apprécié leurs nouvelles tables  si jolies et si confortables. Elles ont promis de bien les soigner. Un très grand merci à nos amis d’Excideuil. Il a fallu aussi organiser  la pré-rentrée des professeurs , établir les emplois du temps etc. Impossible de le faire plus tôt car nous n’étions pas sûres d’avoir les mêmes enseignantes.

Pendant ce temps, je m’occupais de la vente des livres. La subvention accordée par l’Etat pour beaucoup de manuels scolaires aidait vraiment les Parents. A titre d’exemple : pour la classe de Préparatoire, les 5 livres coûtaient 303 gourdes au lieu de 1012 gourdes sans la subvention. Mais quand il y a plusieurs enfants, parfois la facture s’élevait quand même. Heureusement, vous étiez là . Recueillez les mercis et les sourires des Parents et des enfants . ils sont sincères et chaleureux . Toutes ont de bons outils pour travailler.

Merci aussi pour les bourses, non seulement celles des étudiantes à Port-au-Prince mais aussi celles des élèves de St Michel entrant dans les classes supérieures. La maman a beau être courageuse, si elle est malade, elle ne peut pas vraiment travailler. Les pluies ont endommagé les récoltes de sorte que la vente des produits du jardin  a été décevante . Une petite aide et l’année peut commencer normalement dès le 1ER jour. Savez-vous que Lanise , la fille de Pitosa, notre fidèle gardien, est infirmière maintenant ? Imaginez la joie et la fierté des Parents d’avoir une fille « MISS »( infirmière) .Et cela grâce à vous . Les mercis pleuvent surtout celui de Lanise qui réalise son rêve de soigner les malades avec l’espoir de les guérir.

Vu la multiplicité des écoles avec le programme du Président Martelly , les élèves du cours du soir ne sont pas très nombreux cette année mais ils sont vraiment très réguliers et ils aiment leur école . L’exemple des anciens les encourage . Chacun a ses livres, il porte son uniforme avec fierté et apprécie le bon plat chaud de la cantine. Nous allons acheter des cuillères et des assiettes . Roseline et moi projetons surtout de parler avec chacun de ce qu’il vit à la maison car chaque enfant a un problème particulier.                    « La Maison des Enfants »déborde littéralement . C’est avec joie que Madame Lisette, la directrice, a pu installer les enfants de 3ans dans une  petite salle que l’école a pu libérer. La préparation de Noël est déjà bien en route ! Je viens d’acheter les jouets qui seront offerts aux petits.

Ce qui a marqué la rentrée de 2013 , c’est l’absence de Sr Apolline. Sans en avoir l’air et sans bruit, elle s’occupait de tant de choses ! Grâce à l’internet , nous communiquons souvent. Les nouvelles sont bonnes . Apolline reste fidèle à elle-même sauf que maintenant  elle se repose enfin !

Pour dire vrai, elle est encore parmi nous et personne ne l’oublie. Nous n’avons pas fini de la remercier pour son dévouement et sa gentillesse.

Sr Elizabeth a terminé aussi avec les réunions de Parents et un nouveau Comité a été formé. Souhaitons qu’il soit aussi dynamique et efficace que les précédents.  A mon retour, j’avais constaté qu’une « borlette » (sorte de maison pour jouer avec de l’argent) avait été installée sur le mur de l’école. Ce n’était pas acceptable et cela risquait de créer un précédent. Il a suffi de mobiliser le Comité des parents et tout est rentré dans l’ordre. La borlette a disparu !

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux visiteurs durant ces premiers mois. Sœur Caroline, la Régionale du Cameroun, nous a trouvées en pleine activité. Elle a pu constater la variété de nos ministères tant à St Michel qu’à Port-au-Prince et  la qualité  de nos relations avec les Haïtiens à commencer par les Pères de la Paroisse. Sa visite nous a valu deux descentes dans la capitale. Nous avons eu une bonne réunion toutes ensemble. L’autre hôte était « Che », un frère de village de Sr Elizabeth. Il est dans la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti). Il avait quelques jours de congé et nous étions contentes qu’il  vienne les passer chez nous. Sr Apolline lui a manqué. Inutile de dire qu’on a beaucoup parlé  du Cameroun mais d’Haïti aussi. Les échos  concernant la façon d’apprécier le gouvernement et le Président sont très différents. On loue le fait qu’il a créé des écoles, amélioré les routes, construit des logements pour les sinistrés  etc  mais on lui reproche son attitude vis-à-vis du Parlement et du pouvoir judiciaire. Il n’y a pas de justice en Haïti. C’est dur à constater mais il y a maintes preuves . Va-t-on enfin organiser des élections ?. On doit remplacer des Sénateurs et des élus locaux. Cela devait se faire en novembre . On en parle beaucoup mais rien ne se décide !

Dans la Préface du livre d’Histoire pour la classe de Terminale, le professeur Wesner Emmanuel  écrit : «  Le pays est comme frappé du malheur de Pénélope réduite à ne jamais achever de tisser sa toile. » Et pourtant elle travaille ! Nos gens ne se découragent jamais . Un de nos amis, propriétaire d’un petit bus  descend chaque mardi et chaque samedi vers2/3h du matin avec des marchandes. Sans perdre de temps , elles s’activent dans la capitale pour acheter en gros. Rendez-vous à 2h de l’après-midi pour le retour à St Michel . Grâce à ce commerce, la famille vit mieux . Le micro-crédit aussi aide les  Parents à tenir dans la dignité.  Une de leur force encore est la solidarité. Cette entraide revêt mille formes. Nos amis ont l’imagination féconde quand il s’agit de se soutenir. Dans nos chants d’Eglise, il est souvent question de s’épauler, de s’encourager, de partager.

Nous aussi, Sr Elizabeth et moi , avons expérimenté la force de votre affection  pendant nos vacances. Nous vous arrivons bien fatiguées après une année chargée et au cours des semaines de congé, les forces reviennent, l’enthousiasme reprend sa place et nous voilà prêtes à repartir pour une nouvelle année. Merci de tout cœur pour votre souci de nous remettre en forme. Vous avez réussi !

Nous vous souhaitons aussi de sentir ce chaud au cœur qui aide à surmonter les obstacles et  à poser un regard positif sur les personnes et les évènements de la vie .Nous avons beaucoup apprécié le dernier feuillet d’Haïti-Présences. Il est arrivé au bon moment pour nous encourager. Elizabeth  pensait qu’on retirerait un  professeur  et ne savait pas comment organiser les classes. Merci à tous les membres de l’Association et spécialement aux membres du bureau  qui  ne cessent d’inventer de nouvelles actions pour nous permettre de maintenir nos diverses activités.

Nous venons de célébrer la fête du Christ-Roi. Semer la Vérité, la Paix, la Justice et surtout l’Amour, nous avons un beau programme devant nous . L’invitation s’adresse à chacun et à chacune. Courage et confiance !

Toutes les deux, nous vous embrassons de tout cœur.

Sr Elizabeth et Sr Jean-Jo

Saint Michel de l’Attalaye, Juillet 2013

Douai, le 2 juillet 2013

 

Chers Amis, Parents et Sœurs, proches d’Haïti,

 

C’est bien la première fois que la dernière circulaire de l’année est écrite en France. En réalité, elle était prête le 15 juin, mais avec notre départ de St Michel prévu pour le 20 et les rapports à préparer, je n’ai pas eu la possibilité de la mettre sur l’ordinateur. Veuillez m’en excuser.

 

Au retour du Cameroun, après un merveilleux séjour, il a fallu « mettre les bouchées doubles » et nous avions au programme pas mal de visites sans compter les imprévus. Que ceux et celles parmi vous qui ont été coopérant(e)s au Collège Ste Jeanne d’Arc partagent avec moi l’affection et la reconnaissance des Anciennes et Anciens. J’en ai rencontré de toutes les promotions. Ils ont demandé de vos nouvelles et m’ont parlé de chacun de vous avec émotion et gratitude. Vous les avez aidés à s’avancer dans la vie et ils ne vous oublient pas.
Au cours de mes déplacements, j’ai été frappée par l’abondance des terres cultivées. On n’en perd pas un pouce. Les récoltes sont en proportion du travail. On mange à sa faim : une nourriture saine, variée et abondante. Travaillons de tout notre cœur pour que dans un avenir proche, on puisse en dire autant d’Haïti.

 

Cette année la fête de l’école a été célébrée le 12 avril en présence de deux de nos Conseillères Générales. La joie était au rendez-vous. A la Messe, les enfants ont chanté de tout leur cœur. Le retour vers l’école est impressionnant. Vous avez déposé une belle cuisse de poulet dans 750 assiettes. Le seul jour de l’année où l’on sert de la viande à la cantine et vous avez ajouté une bonne bouteille de jus sucré et aromatisé. L’abondance ! Rassasiés, les enfants se sont mis à danser. Nous vous disons : « Mèsi anpil ». Avec les visites de la fête de la Paroisse, le 8 Mai, la journée des enseignants, la fête du drapeau, la Pentecôte, la fête des Mères, nous sommes arrivées en Juin sans nous en rendre compte.

 

Sœur Apolline a pris la décision de rester en France après son congé. Ce n’est pas qu’elle s’ennuie, elle est plutôt du genre « non-stop » mais vu son âge-elle sera bientôt nonagénaire-et quelques petits ennuis de santé, c’est sagesse. Elle laissera un grand vide et tous la regretteront. Pour souligner ce qu’elle a apporté aux St. Michelois en 23 ans de présence, la Mairesse a tenu à prendre en mains elle-même la célébration de son départ. L’école se chargeait seulement de l’animation de la Messe et de la décoration de la salle. Les mets étaient joliment présentés, variés. C’était beau et c’était bon! Les 50 invités sont sortis satisfaits. Il y eut beaucoup de témoignages. Tous ont relevé la discrétion, la disponibilité et l’efficacité de notre doyenne, la diversité de ses dons aussi et bien sûr, son humour ! Quant à elle, sa surprise et son émotion étaient visibles. Elle a travaillé jusqu’à la dernière minute !

 

Pour la 3ème fois, Sr Elizabeth a achevé une année scolaire. Les problèmes n’ont pas manqué. Grâce à la collaboration des professeurs, des Parents, surtout ceux du Comité, et à la bonne volonté des élèves, elle a trouvé des solutions. Avant la fin de l’année, elle a eu la joie de servir aux enfants une belle eau potable venant du puits. Un cadeau reçu avec enthousiasme. L’installation de la pompe n’a pas été facile. Pendant des années, elle a travaillé sur ce projet qui a débuté lors de l’épidémie du choléra et qui se situe dans la ligne de la « Protection de l’enfance ». Haïti-Présences mérite un Merci spécial : l’argent alloué à l’achat, au dédouanement, au transport du matériel était épuisé et pourtant, il fallait finir de payer les deux châteaux d’eau de 450 gallons chacun et envisager un modeste abri pour ce précieux matériel. Il existe une rubrique « en cas » dans notre budget. Le travail a pu être achevé et l’eau a coulé dans les gallons des enfants .C’est émouvant de lire sur le mur de l’abri : « Dlo Sent Inyon ». L’eau Sainte Union ».

 

Autre nouveauté : les réchauds améliorés. Nous avons été sélectionnés pour recevoir gratuitement 5 réchauds et 5 chaudières avec 1000 briquettes. Pour fabriquer celles-ci, on prend du papier imprimé et on le trempe. Puis on le triture avec de la bagasse, résidu de canne à sucre. Ensuite, on le passe dans une presse pour donner la forme et sécher la briquette. Elle sera vendue 1gourde. (1 euro vaut 60 gourdes). Nos élèves du CM2 ont appris à fabriquer les briquettes mais elles n’ont pas la presse. Dans leur classe, on accumule les vieux papiers .Ces réchauds et les réchauds à butane ne nécessitent pas de bois. Les utiliser est une façon de protéger l’environnement.

Une dernière amélioration : elle concerne tout le bourg. L’électricité est arrivée à St Michel grâce au barrage Péligre dans le Plateau Central. En principe, ce devrait être 24h sur 24.En réalité, ce n’est pas tout-à-fait cela mais c’est appréciable quand même. Toutes les communes voudraient le même avantage. Pour se faire entendre, on barre la route, ce qui pose parfois de sérieux problèmes. Sr Elizabeth a dû effectuer deux voyages à Port-au-Prince pour obtenir son visa. En fin d’année scolaire, ce n’est pas intéressant !
La capitale s’agite parfois car il y a de sérieuses tensions entre le gouvernement et le Parlement au sujet de futures élections législatives et municipales et concernant l’aide étrangère allouée à certains projets. Tout n’est pas clair ! Trois anciens présidents ont comparu devant la justice : Duvalier, Aristide et Préval.
Concernant le PSUGO (Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire) mis en place par le Président en 2011, les enquêtes se multiplient car certains directeurs se contentent d’envoyer des rapports. L’agent qui vient contrôler ne trouve pas d’élèves dans la soi-disant école et pourtant le responsable a retiré l’argent à la Banque. 72 directeurs sont en prison dans la zone de Port-au-Prince .L’enquêteur venu chez nous, le 10 juin, a été très content de voir tous les enfants du cours du soir, en uniforme, bien pourvus de livres, sérieusement encadrés par les professeurs et bénéficiant de la cantine. Madame Roseline et moi n’irons pas en prison mais il nous faudra présenter les rapports.
Le recrutement a été fait pour « La Maison des Enfants ». Un choix difficile vu le grand nombre de demandes et les places disponibles. On a vu un papa verser de vraies larmes en ne voyant pas le nom de son enfant sur la liste. Heureusement, un professeur le connaissait et nous avions pris les numéros de téléphone. Nous l’avons rappelé : sa petite fille sera accueillie. J’ai entendu que certains parents, quand la maman attend un bébé, souhaitent que ce soit une fille pour la mettre à l’école des Sœurs. Touchant ! Nous ne risquons pas de manquer d’élèves. Beaucoup de protestants recherchent l’école, pourtant leur Eglise a la sienne. Une façon de vivre l’œcuménisme.
Un mois s’est passé depuis le début de la saison cyclonique. Espérons que les 18 cyclones attendus dans la zone ne soient pas trop dévastateurs. Le Plateau Central a subi des inondations et à St Michel nous avons eu pendant des semaines de fortes averses, le soir. Les jardins ont besoin d’eau mais il n’en faut pas trop !
Avec beaucoup de joie, Sr Apolline et moi allons revoir certains d’entre vous. Nous aimerions vous trouver en pleine forme. Peut-être verrez-vous Sr Elizabeth aussi car elle prévoit de passer quelques jours en France après son congé au Cameroun et avant d’entamer une nouvelle année. Nous vous devons beaucoup. Votre affection entretient la flamme et nous ne savons pas comment remercier le Seigneur pour la grâce de votre amitié. Nous Lui demandons de vous regarder avec tout son amour. Votre ingéniosité et votre générosité nous permettent de réaliser nos projets. Il nous faut lutter pour que le peuple haïtien se tienne debout tout seul. Le courage ne manque pas à nos amis ni la foi. L’année de la foi est vécue de façon missionnaire. Les jeunes à qui vous offrez une bourse s’acharnent : Lanise et Géraldine, à l’école d’infirmières ; Louinise, en Terminale ; plusieurs dans le 3ème cycle, (le Collège). Miche-Mam, après avoir été traitée pour la tuberculose, est revenue en classe .Elle espère bien réussir l’examen officiel de Fin d’Etudes Fondamentales. Sa maman est veuve. Un ami, élève de Terminale, s’occupe de vidéos, de badges, de maillots imprimés pour faire face aux frais de l’Université sans peser sur sa famille. Malheureusement, un stupide accident de voiture vient de lui ravir son père, un papa qu’il vénérait à juste raison. Jimmy est l’aîné de 6.
Nos amis devront être tenaces et persévérants. L’important est d’avancer. Vous marchez avec nous et vous nous entraînez. Merci.

De tout cœur, nous vous embrassons.
Sr Apolline, Sr Elizabeth et Sr Jean-Jo