Get Adobe Flash player

Nouvelles d’Haïti

Lettre de Sr Jean-Jo Janvier 2015

Douai, le 30 janvier 2015

Chers Amis, Parents et Sœurs,

Vous serez sans doute étonnés que j’écrive ce mot de Douai. Pourtant, je donnerai des nouvelles d’Haïti. Un sérieux problème à l’œil gauche me perturbe l’année 2014-15 mais je pourrai vous dire ce que j’ai vu et ce que j’y ai vécu.

Puisque nous sommes encore en Janvier, permettez-moi de vous présenter mes vœux les plus chaleureux. Durant tout le temps de Noël, spécialement durant la veillée de prière et la Messe de Minuit qui ouvraient 2015, je vous ai placés sous le regard du Seigneur. Il connaît vos soucis, vos besoins mais aussi vos projets, vos joies et vos rêves. Je lui ai demandé de vous donner tout ce qui peut vous rendre heureux, vous et vos proches.

A St Michel, du 18 au 25, nous vivons la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Nous y tenons beaucoup. Parmi nos élèves, il y a des Baptistes, des Adventistes, des Evangélistes etc. Plusieurs professeurs sont protestants. Un effort de réconciliation est demandé en plus de la prière. Chaque année, on constate des rapprochements réels et durables.

Sr Elizabeth a eu une rentrée bien laborieuse en septembre. Aidée des professeurs, elle a dominé la situation. Un Pasteur de St Michel a gratifié l’Ecole d’une distinction intéressante. Grâce au Rotary Club d’Excideuil, les élèves du Pré scolaire (grande section) se sont retrouvées à l’aise sur de nouvelles chaises solides, confortables et jolies avec des tables tout à fait adaptées à leurs activités. La maîtresse et son auxiliaire jubilaient. Quant aux Parents, ils ne se lassaient pas de venir admirer cette merveille offerte à leurs enfants. Que la joie et les mercis traversent l’Océan !

préscolaires

Les préscolaires étrennent le matériel offert par le Rotary

Arrivée le 13 septembre en Haïti, Sr Marie-Geneviève a dû plonger dans la vie à St Michel. Elle a été accueillie à bras ouverts par la Paroisse et par tout le personnel : gardien, cuisinières, professeurs, par les élèves aussi. Au début, on la prenait pour Sr Apolline toujours très chère aux St Michelois. Il a fallu qu’elle se repère dans la maison et tout de suite, elle s’est mise à l’occupation du moment : la vente des livres avec Madame Roseline, d’un dévouement sans faille. Maintenant, elle est à l’aise avec le rapport quotidien et le rapport mensuel de PAM (Programme alimentaire mondial), avec les listes des classes, les palmarès etc. Au moment de la récréation, elle retrouve les bambins de La maison des Enfants, une grande aide pour Lisette et Mireille. Enfin, ce qui pour moi est signe d’inculturation, elle mange tous les plats haïtiens : les soupes, le bouillon, le maïs sous toutes ses formes, le calalou, le pitimi et apprécie la bière Prestige !

Noël des Pauvres

Marie-Geneviève, au Noël des Pauvres

Je suis arrivée après la rentrée mais j’ai vu une cour bétonnée. Le flottage reste à faire. Cependant, on en a fini avec la boue, les flaques d’eau et les centaines de cailloux sur lesquels on se tordait les pieds. Merci à tous ceux qui ont transformé notre cour. Les enfants s’y ébattent avec joie ! L’école se prépare à renouveler les toilettes. Des travaux ont dû être effectués pour la fosse. Le Comité de Parents a pris l’affaire en mains, une participation locale appréciable. Nous voilà prêtes pour la nouvelle installation. Des photos montreront l’avancée des travaux. Un énorme Merci à l’Institution Sainte Odile de Lambersart.

cour

Les jeunes en domesticité (Restaveks) jouent au foot dans la cour de récréation bétonnée.

 Les traditionnelles activités de Noël ont été respectées. Seule, la fête du Pré scolaire a été remplacée par un calendrier remis aux Parents avec la photo de leur enfant. Une belle surprise ! Dès le 20 décembre, le personnel s’est présenté avec de grands sacs. On a d’abord dévoilé les « amis invisibles », puis grignoté ensemble un petit quelque chose avant de nous lancer dans le marché de Noël . Un marché gratuit. Pensez donc ! D’abord de la layette. Merci à Sr Marie-Louise, aux tricoteuses de Froyennes, d’Hasnon, aux Sœurs Carmélites de Douai et à Colette. Les chauffe-cœur, les chaussons, les bonnets, les couvertures de berceau ont rencontré un fameux succès. Les yeux pétillaient car on pensait à tous ceux qui recevront ces cadeaux. En cette saison, il fait froid à St Michel, le matin et le soir. C’est dire que les vêtements chauds d’enfants et d’adultes ont été appréciés. Les autres vêtements aussi, neufs ou pas répondaient aux besoins de chacun. Pour le retour, il a fallu se faire aider car les sacs étaient trop lourds. La fête était très belle ! Merci à Sr Marie-Véro et à Marie qui ont préparé les boîtes. Merci à Vincent qui les achemine vers le container et à Maïté qui les expédie.

Trois jours plus tard, nous avons accueilli nos amis indigents. Eux aussi ont apprécié la cour bétonnée car ils ont du mal à marcher. Ils sont venus nombreux, plus de 70 ! Il n’a pas fallu longtemps pour lancer les chants et la danse. On y va de bon cœur. C’est la fête ! Elle est belle ! Elle est « douce « aussi car les sacs se remplissent de nourriture. Comme la plupart n’ont qu’un sac, on crée des étages. Les ficelles sorties des colis de Sr Pierre-Marie sont très utiles. Chacun réclame la sienne. Le riz et les pois ne seront pas mélangés.

La cour bétonnée encore nous a permis d’accueillir un jeune couple pour la fête du mariage. Ils n’avaient pas les moyens de louer une salle. Toute la famille est venue disposer les chaises et les bancs et préparer le repas. La joie des jeunes mariés remarquable le matin à l’Eglise s’est prolongée toute la journée. Tout cela avec une grande simplicité. Le cœur y était !

Le deuxième trimestre est entamé depuis le 7 janvier. L’anniversaire du terrible séisme du 12 janvier n’a pas été oublié. L’année semble déjà à demi écoulée. Apparemment chacun essaie de travailler de son mieux. Pas de progrès possible sans effort, nous essayons de fuir la médiocrité. Un projet est lancé : la bibliothèque scolaire. C’est reconnu que la lecture stimule les élèves tout en les distrayant. Comme la plupart des écoles, la nôtre n’a pas de salle de bibliothèque ni de meuble ad hoc. Les éditions Deschamps, à Port-au-Prince, ont préparé des livres pour les écoliers haïtiens et ils proposent une mini-bibliothèque portable pratique et efficace. Merci d’avance à nos jeunes amis qui vont nous offrir ce trésor. Il portera sûrement du fruit.

La Maison des Enfants affiche complet. Déjà les Parents nous demandent quand se feront les inscriptions pour 2015-16. Quant à l’Ecole LA SAINTE UNION de l’après-midi pour les enfants en domesticité, les élèves sont très réguliers. Madame Roseline, la directrice, a tenu une réunion de professeurs. Elle a invité les Sœurs aussi. Tous nous souhaitons que l’année soit excellente et les professeurs sont bien décidés à déployer tous leurs efforts pour y réussir. Le français oral commence un an plus tôt.

Une nouvelle méthode de catéchèse a été préparée. La Paroisse et l’école l’ont adoptée. Le titre des manuels : « En route avec Jésus ». De bons guides sont prêts aussi. Les manuels paraissent bien adaptés à l’enfant haïtien d’aujourd’hui. Il faudra un peu de temps pour apprécier l’efficacité de la méthode mais nous sommes confiants. La Paroisse compte beaucoup sur nous pour l’animation de la Messe des élèves. En principe, il y a un calendrier mais quand un problème se présente, le Père Curé sait que l’Ecole des Sœurs va le résoudre. Daniella, au cours élémentaire devait s’asseoir près de Sr Apolline tant elle était insupportable pendant la messe. Maintenant elle est la plus disponible et la plus ardente pour ce genre d’animation. Elle entraîne toute sa classe. La confiance paie.

L’an prochain, Haïti-Présences fêtera ses 20 ans. Il faudrait tout un livre pour parler des réalisations rendues possibles par l’Association depuis sa création. N’oublions pas les « coups de cœur » et « coups de pouce » qui libèrent d’un fardeau devenu trop lourd ! Le plus apprécié, c’est votre affection et votre grand intérêt pour les Haïtiens. Votre persévérance aussi. Vous êtes avec nous dans tout ce que nous entreprenons. Vous ouvrez votre cœur et vos mains pour le partage. Laissez-nous y déposer nos mercis et nos efforts pour un « demain meilleur » selon l’expression chère à nos amis. Le pays semble rester « tètanba » = « à l’envers », on ne sait pas où l’on va. Que se passera- t-il avec le nouveau gouvernement d’Evans Paul ? Les élections auront-elles enfin lieu ? Quand ? Et dans quelles conditions. Pendant ce temps, les gens se débattent et travaillent plus. Témoins nos deux cuisinières. C’est vrai que vous leur avez offert une cuisine bien fonctionnelle, ce qui facilite leur tâche mais elles ont demandé à Sr Elizabeth de s’occuper de la vaisselle, une fois les repas servis pour faire face aux difficultés de la vie. L’une d’elles a sa fille bien malade. Entre Parents et voisins, les gestes de solidarité se multiplient. Nous sommes touchées de voir comment les problèmes se résolvent lors d’un deuil, d’une maladie ou d’un accident.

D’ici peu, nous aurons la visite de notre Supérieure et d’une Conseillère. « Venez et voyez », je pense qu’elles sont aussi prêtes à écouter. Ce que nous souhaitons, c’est que leur passage nous aide à vivre notre charisme et à témoigner de la joie de l’Evangile. Qu’en cette Année de la Vie consacrée, elles nous aident à réveiller le monde. Vous aurez des échos de leur séjour .Nous leur disons « Bienvenue ».

A vous, nous redisons toute notre reconnaissance et surtout notre affection que nous traduisons aussi par la prière.

Je vous embrasse au nom du trio de St Michel

Sr Jean- Jo