Get Adobe Flash player

N°39 – Janvier 2011

HAÏTI-PRESENCES

Feuillet d’information de l ‘association Haïti-Présences (loi 1901)

44 rue Lambrecht

59500 DOUAI

tel : 03.27.86.94.87

courriel : mv.quivron@wanadoo.fr

site Internet : www haiti-presences.fr

 

N° 39 janvier 2011

Rétrospective 2010.

 La fin décembre est toujours l’occasion pour les médias de présenter une rétrospective de l’année écoulée.

 

2010, fut pour Haïti l’année du chaos : en janvier, un séisme détruit Port au Prince occasionnant plus de 250 000 morts, plusieurs millions de personnes blessées, sans-abri, déplacées, une désorganisation totale de l’état et du pays…, comme « un malheur ne vient jamais seul », à la fin de l’année, une épidémie de choléra, des élections contestées, et un regain de violence…le chaos.

Mais 2010 fut aussi l’occasion d’une exceptionnelle mobilisation de l’Association Haïti-Présences et de ses amis pour apporter une aide au peuple haïtien meurtri, des initiatives multiples ont jailli : dons, concerts, spectacles, interventions et actions dans les écoles, collèges et lycées, paroisses, interventions dans les médias, presse écrite, télévision, radio etc.

Grâce à la générosité de chacun, l’Association a pu soutenir les actions entreprises par les communautés de la Ste-Union à Port au Prince et à St-Michel de l’Attalaye et participer à la reconstruction ; vous en trouverez le détail dans ce feuillet et dans le tract-bilan ci-joint.

Au moment où débute l’année nouvelle, nous formulons le voeu qu’un avenir meilleur s’ouvre enfin pour nos amis Haïtiens et, s’il est encore possible de rêver, qu’un état solide, expression d’une démocratie réelle puisse entreprendre avec l’aide de la communauté internationale, la reconstruction cohérente de la ville de Port au Prince, mettre en place des infrastructures, relancer l’agriculture familiale, développer la scolarisation…

Que cette année 2011 soit pour Haïti, l’année d’une véritable re-naissance.

Bonne année à tous.

Jean Danquigny

 

Mobilisation de tous ! merci et bravo !

 

 

 

  • De nombreuses actions ont eu lieu dans les écoles et collèges de la région en cette fin d’année au profit de Haïti : petit déjeuner solidaire, actions solidaires, marchés de Noël…et même une course qui réunissait 700 enfants de la maternelle au primaire, sponsorisée par les adultes !
  • Des associations de Hesdin et de Lambersart nous ont invité à participer et à témoigner pour Haïti lors de leur dernière expo-vente.
  • Le club « Elan Humani-Terre » d’un collège a poursuivi sa mobilisation en faveur des haïtiens.

Toutes ces actions montrent un intérêt réel et une vraie motivation des enfants et des jeunes ainsi que de nombreux adultes. Tous ont eu à coeur de contribuer à aider le peuple haïtien.

 

L’association en 2011

 

 

 

  • A l’occasion du 1er anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, l’association diffusera le plus largement possible le tract-bilan ci-joint.

Nous le distribuerons à la sortie des messes du samedi 8 et dimanche 9 janvier. Nous serons présents à la gare de Douai le 12. Nous espérons aussi pouvoir compter sur les journaux pour relayer l’information.

Ce tract vous donnera la répartition de l’argent habituellement récolté au long de l’année par l’association et aussi celle des dons reçus après le séisme.

  • L’assemblée générale se déroulera le 4 février à 18h15 à l’école Notre-Dame de Douai, avenue de Twickenham. Venez nombreux !
  • A noter un concert de chorales sera organisé à Estaires le 9 avril 2011 à 20h au profit de Haïti.
  • Du 14 avril au 2 mai, 2 membres de l’association : Jean, notre président et Marie, notre trésorière adjointe, se rendront en Haïti à leurs frais.

Leur objectif est de rencontrer nos partenaires sur place et de leur témoigner notre amitié. Ils désirent aussi prendre la mesure des difficultés et de déterminer ensemble des pistes d’aide.

A leur retour, ils pourront nous partager leurs impressions et réflexions. A cette occasion,

vous pourrez consulter leur blog et suivre leur périple. Pour les internautes, les renseignements pratiques vous seront communiqués par mail.

Un feuillet spécial sera édité.

L’association organisera une réunion-débat avec projection de photos mais la date n’est pas encore fixée !

 

Nouvelles de Haïti :

 

 L’ambiance en Haïti en cette fin d’année est morose …le coeur n’est pas à la fête, la situation politique et l’épidémie de choléra obligent… Contrairement aux années précédentes, les voeux ne fusent pas en masse, on se souhaite une nouvelle année 2011 moins catastrophique…

Les haïtiens ont voté le 28 novembre. Ces élections pouvaient laisser espérer un nouveau départ. Or, il n’en est rien et les nouvelles sont mauvaises : les élections se sont mal passées, le scrutin a été validé malgré les irrégularités flagrantes, les résultats sont contestés, le second tour est suspendu et le mécontentement se manifeste par des troubles violents, l’insécurité règne de nouveau.

Pour preuve, les soeurs n’ont pas pu se réunir pour fêter les 80 ans de soeur Jean-Jo, trop de troubles, trop de dangers…

 CLIN D’OEIL

 « Il fait anormalement froid ces temps-ci ! » écritsoeur Jean-Jo. Oui, un front froid plane sur Haïti, diffusant une brise légère avec une température autour des 20 degrés !!!

 

 

 

photo des religieuses de St Michel de l’Attalaye : de gauche à droite : Jean-Jo, Elizabeth et Apolline.

Le choléra

 En chiffres : tirés du « Collectif Haïti de France » du 27 décembre 2010.

  Depuis un peu plus de deux mois, il a déjà fait 2 591 décès, 121 518 cas ont été vus, parmi lesquels 63 711 ont été hospitalisés.

Le choléra tue chaque jour environ 48 personnes.

Sur le terrain à St Michel :

Les soeurs nous écrivent : « Une de nos élèves de 7ans a pris le mal, elle est sous sérum.

 

Une élève d’une école proche de la nôtre est décédée. Elle était en CM2. On essaie de faire très attention. Nous prenons maintes précautions et formons les enfants. La Mairie nous a envoyé de l’eau de Javel et du savon. Soeur Elizabeth a multiplié les récipients auxquels on a adapté un robinet –un système pour que les enfants puissent bien se laver les mains. Il faut de l’eau courante car on ne doit pas se laver les mains à deux dans la même cuvette.

 

Plusieurs élèves du cours du soir ont perdu un de leurs proches. Le mal a touché des amis de Soeur Apolline dans le monde des indigents. Vu leurs conditions d’hygiène, ils étaient les plus vulnérables…Les vacances approchent. Nos élèves suivront–ils les conseils donnés depuis octobre ? En auront-ils les moyens ? Bien se laver les mains, c’est facile quand on a l’installation voulue, encore faut-il l’avoir ! »

 

 

 

  

En consignes de prévention :

Ses conséquences

De nouveaux modes de comportement sont constatés depuis l’apparition de la maladie.

Plusieurs nationaux évitent de se donner la main et ont peur de consommer les produits locaux, comme le riz, les fruits, légumes au profit des produits importés.

La peur du choléra pénalise lourdement les producteurs locaux, les petites marchandes ambulantes de repas, qui gagnent leur pain dans les rues.

Chacun veut essayer de limiter les risques…Ainsi, les religieuses de Port au Prince en visite à St Michel n’ont pas mangé en route comme elles en avaient l’habitude …elles avaient prévu un sandwich.

En République Dominicaine, tout semble indiquer que le choléra offre un terreau pour la stigmatisation des ressortissants haïtiens –les migrants haïtiens étaient déjà accusés d’être à l’origine de tous les maux connus par le pays voisin dont la pauvreté, le VIH Sida et maintenant le choléra…

Les secteurs du tourisme et de la construction ont d’ailleurs arrêté jusqu’à nouvel ordre l’embauche de la main-d’oeuvre haïtienne.

Le concours de photo-montage pour le 10 mai 2011 :

Jusqu’ici, nous n’avons pas reçu beaucoup de réponses. Parlez-en autour de vous ! Sachez que toute personne peut y participer en « individuel » ou en « groupe d’amis » ou encore en « groupe scolaire » Il suffit d’utiliser des photos découpées dans les magazines ou même les tirer vous-mêmes !

« Photos–Montage »

Thème : « l’Espoir »

dans le cadre de la reconstruction en Haïti.

Format A3 ou A4

Pour y participer : s’adresser à Marie-Véro Quivron : mv.quivron@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.