Get Adobe Flash player

Nouvelles d’Haïti – 21 Décembre 2010

St Michel de l’Attalaye, le 21 /12/10

 

Chers Amis, Parents et Sœurs,

 

Il paraît que la neige a recouvert le Nord de la France. Ce devait être bien agréable à voir mais plutôt gênant pour la circulation. Et pour l’internet ? Est-ce que vous avez eu des problèmes ? Ici, nous avons eu quelques jours sans soleil et avec de la pluie. Cela suffit pour anéantir le courage d’un Haïtien et nous priver d’internet ! Le soir, on ne pouvait plus compter sur la lumière venant des panneaux solaires. Mais un petit panneau, cadeau d’amis très chers, nous a sauvées. Toutes les trois , nous avons travaillé avec nos bonnes petites lampes ! Par chance aussi, récemment, la commune s’est équipée d’une puissante génératrice pour donner l’éclairage de 6h du soir à minuit (en principe !). Nous avons pu nous brancher sur le réseau. La lumière ne manquera pas à Noël.

Nous vous rejoignons chargées de souhaits. Que la lumière qui a éclairé le ciel de Bethléem, une certaine nuit, brille dans vos cœurs et transfigure votre vie ! Que 2011 vous apporte chaque jour son lot d’étincelles de joie et d’amour et vous donne d’en répandre autour de vous. Nous demandons aussi la santé pour chacun de vous.

Vous nous avez envoyé bien des messages de réconfort. Merci de tout cœur. C’est vrai que Novembre nous laisse de tristes souvenirs. Je vous avais dit qu’il serait perturbé. En fait, nous avons été coincées entre la fin de la saison cyclonique, le choléra et les élections. Pour les derniers cyclones, les précautions nécessaires avaient été prises et Tomas n’a pas été trop méchant pour Haïti, il n’y a eu que peu de dégâts mais nous avons manqué deux jours de classe.

Malgré beaucoup d’efforts à l’intérieur du pays et une aide extérieure appréciée, le choléra, cette maladie humiliante, comme dit un professeur, n’est pas vaincue.

Selon les spécialistes, le fléau nous obligera à lutter encore pendant plusieurs mois, le nombre de victimes enregistrées par les services de santé est déjà considérable et bien des victimes ne sont pas enregistrées.

St Michel n’a pas été épargné même si on a eu relativement peu de décès. Un seul cas à l’école : Marie-Saoudia, une petite élève de Préparatoire. Elle a été hospitalisée dès le début de l’épidémie ; bien soignée, elle a pu guérir et toute contente, a repris sa place en classe. Une joie pour ses Parents et pour nous ! La petite a avoué qu’elle avait peur d’être mise dans un sac comme ce fut le cas pour son voisin de lit.

Plusieurs élèves du cours du soir ont perdu un de leurs proches. Le mal a touché des amis de Sœur Apolline dans le monde des indigents.

Nous préparons le traditionnel Noël des pauvres, plusieurs manquent à l’appel. « Yo mouri » (ils sont morts), nous dit-on. Vu leurs conditions d’hygiène, ils étaient les plus vulnérables.

Les vacances approchent. Nos élèves suivront–ils les conseils donnés depuis octobre ? En auront-ils les moyens ? Bien se laver les mains, c’est facile quand on a l’installation voulue, encore faut-il l’avoir !

Soeur Elizabeth a multiplié les récipients auxquels on a adapté un robinet de façon à avoir un système d’eau courante car on ne doit pas se laver les mains à deux dans la même cuvette.

La mairie a envoyé un gallon d’eau de Javel et du savon. Les professeurs ont eu une journée de formation. Les agents de l’Action Contre la Faim sont venus pour une sérieuse désinfection des toilettes. Nous avons dit aux enfants que nous voulons tous les revoir en Janvier, à eux d’être prudents car le mal demeure : Trois élèves de l’école paroissiale viennent d’être hospitalisés.

Alors que la bataille contre le choléra réclamait des investissements considérables surtout pour multiplier les centres de soin dans les villages (un malade ne peut résister que quelques heures s’il n’est pas réhydraté) les partis politiques n’hésitaient pas à nous inonder de photos de leurs candidats, de banderoles, de musique bruyante chaque soir etc.

.Comme vous le savez, les élections ont eu lieu le 28 novembre et se sont passées différemment selon les communes. Nous étions en réunion dans la banlieue de Port-au-Prince mais nous avons su par téléphone qu’à St Michel, on avait voté dans le calme. Nous nous réjouissions déjà mais dès le lendemain, les pneus enflammés s’allumaient dans les carrefours ;

le mardi, on incendiait le tribunal de paix où sont gardés les procès-verbaux. Ces actes de violence nous ont valu la descente d’un corps de police spécialisé et l’arrestation des auteurs de troubles.

Bien sûr, des journées sans école, une fois de plus. La semaine suivante, tandis que le bourg retrouvait son calme, dans les villes, les manifestations commençaient. On s’insurgeait contre les fraudes, les irrégularités, les violences et surtout on n’acceptait pas les premiers résultats des élections. Y aura-t-il un second tour ? Trois candidats seront en lice ? Quelle solution trouvera-t-on à cette nouvelle crise ?

2011 nous le dira car les résultats définitifs prévus pour le 20 décembre seront publiés après les fêtes.

Sr Elizabeth profitera des vacances pour mieux connaître le pays. Elle empruntera souvent le taxi-moto pour se déplacer.

Sr Apolline et moi resterons à la maison. Nous irons visiter nos amis sur place.

Fin novembre, nous sommes descendues dans la capitale pour une réunion avec Sr Carol, notre Supérieure Générale et une conseillère : Sr Helen.

Sans craindre le choléra, elles sont venues nous visiter et nous réconforter. Leur passage nous a été « yon bon ti bourad » pour le dire en créole. Nous avons été stimulées par les bons échanges entre nous. Nous avons beaucoup parlé de l’eau, de la source. Plus que jamais, nous voyons combien « notre sœur l’eau est précieuse ».

Avec un trimestre commencé en octobre, les petits de la Maison des Enfants n’ont pas présenté leur habituelle séance mais les petits ont quand même senti que c’était Noël.

De même à l’école, Sr Elizabeth s’est organisée pour qu’il y ait un jour « pas comme les autres ». Elle a réussi et nos enfants sont venues en robe de couleur le 20 décembre, ils ont colorié une très jolie crèche (Merci pour les crayons de couleur), dégusté sucette et biscuits et d’elles-mêmes ont monté une petite séance. Même les petites du Pré-scolaire chantaient, dirigées par une de leur camarade laquelle battait la mesure selon les règles, à en croire Sr Apolline !

 

L’Espérance appartient à ceux qui n’ont pas. Le peuple haïtien fait partie de cette catégorie. C’est donc avec l’espérance vissée au cœur que nous allons entamer la nouvelle année, dans la joie. Vous nous portez. Notre MERCI se renouvelle chaque jour, notre affection aussi et nous vous embrassons de tout cœur en vous disant :

 

Joyeux Noël 2010

Heureuse année 2011

Sr Apolline, Sr Elizabeth, Sr Jean-Jo

 

Les commentaires sont fermés.