Get Adobe Flash player

La Voix du Nord – 11 Janvier 2011

Un an après le séisme, Haïti-Présences reste mobilisée

mardi 11.01.2011, 05:08 – La Voix du Nord

Soeur Marie-Véronique Quivron et Marie Bouchaert restent mobilisées pour Haïti.

LES VISAGES DE L’ACTUALITÉ

Le 12 janvier 2010, la terre tremblait en Haïti. Aussitôt, à Douai, l’association Haïti Présences s’est mobilisée pour réunir des dons. Un an après, elle fait le point.

PAR STÉPHANIE LABDANT

C’était il y a un et pourtant, Marie Bouchaert et soeur Marie-Véronique Quivron, deux membres de l’association Haïti Présences créée il y a quatorze ans par les soeurs de la Sainte Union, sont surprises aujourd’hui encore des retours qu’a obtenu leur appel aux dons lancé après le séisme qui a touché Haïti le 12 janvier 2010. Un tremblement de terre d’une rare violence qui a fait plus de 200 000 morts, des millions de personnes sans toit et à présent, une épidémie de choléra qui décime la population.

Elles se souviennent très bien de cet appel aux donateurs, formulé à travers un tract, relayé par la presse écrite, une radio locale et la télévision nationale. « Il y a eu une bonne mobilisation à Douai, beaucoup d’écoles ont participé aussi. Le bouche-à-oreille a fonctionné, les gens se sont mobilisés, rappellent-elles. Il y a eu un concert à Douai avec l’Association franco-polonaise, des commerçants ont mis une urne, etc.

» En peu de temps, 73 618 E sont réunis.

« L’argent a été transmis par le réseau mondial de la Sainte Union parce qu’il n’y avait plus de banques. » Plusieurs sommes d’argent ont ainsi été acheminées en plusieurs fois, en février, en avril puis en juin, en fonction des demandes des soeurs présentes en Haïti. « C’est sur le long terme, c’était bien de ne pas envoyer tout tout de suite. » Dix mille euros ont permis de consolider la maison des soeurs à Port-au-Prince. « La seule maison encore debout dans leur quartier avec l’église », indique soeur Marie-Véronique Quivron. Trois soeurs de la Sainte Union y gèrent un centre nutritionnel pour quatre-vingt-dix enfants défavorisés.

« Elles essaient de leur donner un repas équilibré par jour. » Deux d’entre eux sont décédés dans le séisme. Trois soeurs sont également établies à Saint-Michel de l’Attalaye, où elles accueillent depuis le séisme de nombreux réfugiés, « arrivés sans rien ». « Elles n’ont pas senti le tremblement de terre mais elles ont été très marquées par les décès dans les familles. » Une autre soeur de la Sainte Union est à Saint-Marc, « là où il y a le plus de choléra en ce moment ». Il y a encore beaucoup d’aide à apporter sur place. Avec le président d’Haïti Présences Jean Danquigny, Marie Bouchaert va donc s’y rendre, au mois d’avril (lire ci-dessous). En attendant, l’association, pour marquer ce triste anniversaire, va distribuer demain dans les églises, sur le parking de la gare, à l’entrée du cinéma et auprès de quelques commerces, un tract qui remercie les donateurs pour leur geste, il y a un an, et qui détaille la façon dont les 73 618 E ont été utilisés. •

Haïti Présences tiendra son assemblée générale vendredi 4 février à 18 h 30, à l’école Notre-Dame, avenue de Twickenham.

Les commentaires sont fermés.