Get Adobe Flash player

Feuillet n°42

HAÏTI – PRESENCES

Feuillet d’information de l ‘association Haïti-Présences (loi 1901)

44 rue Lambrecht

59500 DOUAI

tel : 03.27.86.94.87           courriel : contact@haiti-presences.fr

 

N° 42                                                          Mars 2012

EDITO

 

Un autre Haïti…

 

Séismes et risques naturels, misère et sous-scolarisation, incapacité politique et violence, lenteur de la reconstruction…c’est bien souvent à cela que nous pensons quand nous évoquons Haïti.

Pourtant, Haïti ne se résume pas à cette dure réalité que la population doit affronter quotidiennement. La réalité haïtienne présente d’autres facettes trop méconnues que l’actualité culturelle récente a mises en évidence fort opportunément.

Ainsi, le téléfilm consacré à Toussaint Louverture qui, malgré ses limites, a eu le mérite de faire découvrir au grand public un héros méconnu « icône de la négritude » et une partie de notre histoire commune.

De même, l’exposition du musée du Louvre qui s’est achevée au début du mois de février : « Le Louvre invite J.M.G. Le Clézio » a permis au prix Nobel de Littérature de présenter son « Musée Monde » dans lequel la peinture haïtienne occupait une grande place. On ne peut que saluer l’initiative du musée du Louvre associé àla Rmn-Grand Palaiset aux Editions de Capri d’avoir publié le catalogue des œuvres du peintre haïtien Hector Hyppolite.

Enfin, le troisième festival « Etonnants Voyageurs Haïti » dirigé par l’écrivain Lyonel Trouillot qui se tenait à Port au Prince du 1er au 4 février dernier a rassemblé de nombreux auteurs haïtiens avec un large public. Ces rencontres ont montré la richesse et la diversité de la littérature haïtienne et la place des écrivains qui font corps avec la société, atteints eux aussi par le drame du séisme :

« Le poète est là, de chair et de sang, blessé comme tout le monde, attaqué parfois physiquement, utile à la société par le fait d’écrire, de partager, sommé de créer avec les moyens du bord ». Bonel Auguste.

C’est cet « autre Haïti » que nous sommes invités à découvrir, à faire connaître autour de nous.

Faisons le rêve qu’un jour, l’un des grands musées dela Région, présente une exposition de la peinture haïtienne comme ce fut le cas à Pontarlier lors du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, pourquoi pas le musée dela Chartreuseà Douai ?

 Jean Danquigny

 

Le 10 février 2012 se déroulait l’Assemblée Générale de l’association, un moment convivial où chacun est heureux de se retrouver et de partager des nouvelles d’Haïti, des religieuses et de leurs partenaires sur place, de visionner les photos du voyage de Marie et Jean en avril 2011.

Ce fut aussi l’occasion de profiter comme chaque année, d’un survol général de la situation politique, économique et sociale, une mise en perspective par notre Président.

 

En 2012, Haïti a malheureusement encore reculé de 10 places dans l’IDh (Indice de Développement Humain). Celui-ci est passé à la 158ème place sur 187.

 

 

 La situation politique fragile ne favorise pas le rétablissement du pays.

 

Avec l’accession au pouvoir le 14 mai 2011 de Michel Joseph Martelly, ancien chanteur, Haïti n’a malheureusement pas connu de vraie accalmie politique. Les tensions politiques se sont davantage exacerbées… Et en cette fin de février 2012, le gouvernement se déchire une fois de plus, avec la démission du Premier Ministre Garry Conille.

Ainsi écrit Sœur Jean-Jo «Depuis qu’il n’a plus de 1er ministre, Haïti a de nouveau la tête en bas»

Alors que la population haïtienne aspire à la conciliation, Haïti aurait besoin de stabilité politique pour sa reconstruction, pour sa crédibilité auprès dela Communautéinternationale qui lui a promis son aide … Jusqu’ici, l’Aide internationale a versé 43% des 4,6 milliards de dollars US promis. « Mais elle n’est pas faite pour répondre aux problèmes structurels du pays…» déclare Médecins du Monde.

Alors qu’il reste encore 550 000 personnes dans les camps de toile autour de Port au Prince, beaucoup pointent l’absence d’une politique claire de relogement ; on ne note que des actions ponctuelles : en juillet 2012, on annonce la construction de 400 logements sociaux de 35m²…

 

Ces derniers mois, des secousses sismiques persistantes continuent de frapper la couche terrestre sur l’île d’Haïti.

 

Un tremblement de terre de magnitude5.3 asecouéla République Dominicainele 5 janvier 2012. Le mercredi 7 mars, non loin de Port au Prince un nouveau tremblement de terre de magnitude 4.6 sur l’échelle de Richter a été enregistré. Il a provoqué un début de panique. Le souvenir du séisme du 12 janvier 2010 est revenu dans les esprits.

Sœur Jean-Jo nous écrivait en février « Sr Apolline et moi étions à Port-au-Prince pour le 2ème anniversaire du terrible tremblement de terre. C’était vraiment un jour pour faire mémoire. Toute la ville semblait recueillie alors que d’ordinaire, elle est très active. On ne peut pas croire qu’après une telle catastrophe, la vie ait repris le dessus à ce point ! Les gens s’affairent, même si l’environnement offre encore un spectacle de désolation. »

 

Les conséquences du séisme continuent d’affecter gravement le pays.

 

Au niveau de l’enseignement, le tremblement de terre a détruit 5000 écoles. Haïti n’avait pas besoin de cela !

« Le pays compte 10 millions d’habitants : 57% de la population est analphabète. » nous rappelait Jean Danquigny qui fit ensuite un raccourci tout à fait explicite de la situation de l’éducation en Haïti :

- 800 enfants naissent chaque jour.

- 574 iront à l’école primaire,

- 27 auront le bac,

- 7 accèderont à la licence universitaire ; 5 ou 6 s’en iront à l’étranger.

 

L‘Education fait partie des 4 grands axes de la politique du Président Martelly avec l’emploi, l’environnement et Etat de droit. Le Président a lancé le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire.

« Le cours du soir pour les restaveks de St Michel est désormais rattaché au PSUGO. » nous annonçait Sœur Jean-Jo. « Les élèves sont en classe, en uniforme maintenant, grâce à vous. Bien sincèrement «merci». Nous aimerions vous le dire plus souvent, malheureusement, notre réseau est bien capricieux. Du reste, tout ce qui a rapport à l’électricité et à l’eau nous pose plus d’un problème, mais nous trouvons toujours une solution. »

 

Au niveau de la santé, le séisme a fragilisé la situation de milliers de haïtiens : accès problématique à l’eau potable, manque criant de latrines, pas de réseau d’égout, eaux usées à l’air libre… Les observateurs ont relevé aussi une augmentation importante de la violence notamment des violences sexuelles faites aux jeunes filles et aux femmes.

L’épidémie de Choléra n’a pas fini de faire parler d’elle : en mars, on annonce qu’elle est sous contrôle, pourtant les derniers chiffres d’octobre donnent 202 morts pour le seul mois et 21 797 nouveaux cas… La responsabilité du contingent Népalais est reconnue et sape définitivement « l’aura » des Nations Unies…

 

 

 

Projets à St Michel pour 2012 :

 

Les religieuses souhaiteraient améliorer la cuisine de l’école qui est vraiment rudimentaire. Elles voudraient aussi aménager la salle de documentation. « En effet, les documents ne manquent pas…et demandent à être classés de façon à être disponibles. Les rechercher au fond d’un carton, n’est pas toujours facile. »

L’Association espère faire réaliser les travaux en 2012

 

Vie de l’Association

 Les jeunes s’intéressent à notre association et veulent se tenir informés de nos projets !

 

Marie et Marie-Véro ont rencontré en janvier les jeunes du « Club Solidarité » à l’Institution Sainte Odile à Lambersart qui souhaitaient mieux connaître notre association.

Un échange très intéressant !

 

 A vos agendas !

 

1. Marcher pour faire avancer le monde !

 

L’Association vous invite à un GRAND JEU DE PISTE dans la ville de Douai !

Venez nombreux le samedi 14 avril après-midi

Départ àla Maison Notre-Dame(Place du Barlet) à Douai

Inscription et feuille de route à partir de 14h

Verre de l’amitié et proclamation des résultats à 18h

Participation : adultes : 5€ / jeunes : gratuit         Infos : 03 27 86 94 87 haiti-presences@orange.fr

 

2. Concours de poésies : Chanter la vie

 

A l’occasion de la commémoration de la journée de l’abolition de l’esclavage

Ouvert à tous ! Individuel ainsi que groupe-classe !

–Les textes sont attendus au plus tard le 21 avril …..

Veuillez envoyer vos « productions » au 44 rue Lambrecht    59500 Douai

Lecture des textes choisis le lundi 14 mai à 17h30 à l’Hippodrome de Douai

 

3. Après-midi et Soirée Solidaire au profit de Haïti-Présences à BRIGNAIS 69530

 Le 9 juin après-midi, les enfants préparent le banquet et les animations du soir …

La soirée aura pour thème « Saveurs et Arts du monde »

Une idée généreuse et originale !

Joie de partager ici pour là-bas !

L’Association remercie vivement les organisateurs de cette journée qui sera -à coup sûr- haute en couleurs et amitié !

Pour tout renseignement :

timoun.timoun@yahoo.fr       ou        tel :  06.12.32.61.41

 

4. Expo-vente par l’Association Bethsaïde « les couleurs du monde »

Le samedi 16 juin à la salle d’Anchin à Douai de 10h à 18h

 

Nous vous attendons nombreux !              Merci de votre soutien !

 

Les commentaires sont fermés.