Lettre de St Michel du 09/05/2012
St Michel de l’Attalaye, le 09/05/12
Bien Chers Amis, Parents et Sœurs,
Le 1er mai, j’ai déposé un bouquet de fleurs d’hibiscus rouges et de petits iris jaunes devant l’image de « Manman Mari », la priant de s’occuper de chacun de vous. Je vous ai rejoints, au nom du trio de St Michel, un brin de muguet à la main et le cœur débordant de reconnaissance. Depuis le message de février, nous avons reçu beaucoup de signes de votre amour du peuple haïtien et de votre volonté de l’aider à se remettre debout. Ici et là, on se mobilise : il y a un grand intérêt pour les « restavèk » : merci aux associations ‘Lueur d’Orient’ et ‘Hasnon-Amitiés’ pour leur aide financière. A Douai, le jeu de piste du 14 avril, le concours de poésies du 4 juin, l’exposition avec l’Association Bethsaïde en septembre prochain. Des membres de l’association se rendent dans les écoles (Wallers, Wormhout, Lambersart, St Pol, Bergues, Hoymille, Estaires, Douai…) pour sensibiliser les scolaires, des plus petits aux plus grands, et les remercier pour leurs actions. A Brignais, Anne-Charlotte, ma nièce, et ses amis, préparent une soirée pour Haïti, le 9 juin. Ce ne sera pas triste, je vous assure ! Il paraît que Marie et Marie-Véro, trésorière de l’Association, seront de la fête. Excellent !
Faut-il vous dire que ces actions nous stimulent et nous aident à surmonter les difficultés ? Comme je vous l’ai souvent répété : s’occuper d’une école nationale en Haïti, « se pa blag ». Sr Elizabeth vient encore de l’expérimenter avec les examens du 2ème trimestre préparés par l’Inspection primaire. Nous avons reçu l’horaire des épreuves à la dernière minute, de nombreuses erreurs s’étaient glissées dans les sujets, pas de barème et aucune consigne pour la correction. Les professeurs étaient franchement contrariés !
Cependant, cela ne nous a pas empêchés de célébrer avec joie la fête de l’école. Ce fut le jeudi 29 mars puisque le 26, jour prévu pour l’Annonciation, les compositions n’étaient pas terminées. Cette année, avant la fête, Sr Elizabeth avait organisé une « marche sportive » d’environ 3 kms, par niveau de classe. On partait de l’entrée du bourg pour arriver à l’école. Madame la Mairesse, une ancienne élève, s’est mêlée au groupe. Elle est entrée dans la cour de l’école, essoufflée mais heureuse d’avoir triomphé. Le grand nombre de participants, le dynamisme et la joie des enfants ont impressionné les St Michelois. Les plus petits « ont chauffé » la cour de l’école en chantant et en dansant. Cet enthousiasme s’est encore fait sentir au moment de la Messe : une église remplie d’élèves en uniforme, même les protestants étaient en nombre et il y eut une participation remarquable. Après avoir prié, chanté et admiré la danse des petites lors du Magnificat, on était prêt à déguster le repas de fête. Tous sont sortis satisfaits, qualité et quantité étaient au rendez-vous. 800 assiettes avaient été remplies ! Vous verrez toutes ces activités sur un CD à notre retour. Merci de nous donner les moyens d’organiser cette fête.
Pour reprendre souffle, nous sommes allées, toutes les trois, passer la Semaine Sainte avec la Moines Bénédictins. Plusieurs groupes de laïcs occupaient les différentes hôtelleries du Monastère. Nous avons apprécié la ferveur et la simplicité des cérémonies. Le Frère Pierre, chargé de la liturgie, réserve toujours la 1ère lecture de la Veillée pascale à son amie Sr Apolline. Pendant la cérémonie, la joie pascale éclatait. Le Dimanche soir, nous étions avec les Sœurs de Port-au-Prince. Dès le mardi, s’ouvrait le Congrès de la Conférence Haïtienne des Religieux. A cause du tremblement de terre, on n’en avait pas eu depuis 2009. Imaginez plus de 318 religieux appartenant à 56 Congrégations. On croisait bien quelques anciens et anciennes mais la plupart des participants étaient jeunes. Le thème : ‘‘Construire sur le roc, dans la solidarité’’. On a beaucoup parlé d’éducation pour faire avancer le pays. Dans un dépliant du mouvement « Foi et Joie » dans lequel les Pères jésuites s’investissent, voici ce que j’ai cueilli pour vous : « Nous sommes fiers de la capacité de travail et de dépassement qui caractérise notre peuple dans des situations extrêmes; et c’est pour cela que nous entrevoyons avec les yeux de l’espérance, l’avenir vers lequel nous marchons. Nous sommes convaincus qu’avec l’engagement, les efforts et la participation de tous et de toutes, nous obtiendrons que le droit à l’éducation de base, de qualité et gratuite, pour tous les Haïtiens et Haïtiennes – ce qui maintenant n’est qu’un simple rêve- pourra un jour devenir réalité ». C’est dire que vos efforts en faveur de nos écoles qui visent un enseignement de qualité aident à la reconstruction du pays. Il faut bâtir des maisons pour les sinistrés, il n’y a pas de doute là-dessus mais il faut aussi travailler à la base pour essayer de changer les mentalités. Vous êtes très actifs avec nous dans ce domaine. Non seulement vous assurez le fonctionnement du cours du soir mais cette année vous avez offert l’uniforme à quarante enfants. Grâce aux bourses que vous accordez, le budget du 3ème cycle sera bouclé et les professeurs recevront le salaire convenu, en attendant que l’Etat les prenne en charge. Certains ont postulé leur nomination en 2007. Ajoutez à cela plusieurs jeunes inscrits dans les écoles professionnelles et qui préparent leur avenir. Géraldine va « prendre la coiffe » le 13 mai. Elle m’a demandé d’être sa marraine pour la circonstance. C’est une cérémonie importante pour les élèves des écoles d’infirmières car, à partir de là, elles sont en contact avec les malades et souvent leur vocation se confirme. Ayons confiance, les Haïtiens ne se croisent pas les bras. Nous avons aimé le feuillet d’Haïti-Présences et ses allusions à l’actualité culturelle, un beau coup d’aile qui permet de relever la tête et d’être fier. Merci à Jean, le président de l’Association, pour ce regard sur « un autre Haïti ».
La reprise s’est faite avec courage. Nous n’avons pas de temps à perdre car les fêtes se succèdent pendant ce trimestre. Les sorties ont eu lieu le samedi. Les petites, du P.S. au C Elém I sont allées faire connaissance de la Savane Dyann, une très vaste plaine remise en valeur avec l’aide des Taïwanais. Le problème actuel est le drainage. Sur les 60 kms de canaux à creuser, 45 sont achevés. Pour traverser la savane, il a fallu organiser un véritable convoi. En tête, un pick-up et une remorque prenaient 52 enfants, suivaient un tracteur et une remorque avec 48 petites, notre voiture était pour les vétérans et le matériel, le bus fermait le cortège avec les PS et la 1ère année. Les petites étaient bien serrées mais dans l’ensemble, elles sont plutôt menues. Quand elles sont descendues des véhicules, elles ont pu s’ébattre à cœur joie. La deuxième sortie était pour les Professeurs et les membres du Comité de l’école. Pour beaucoup ce fut une découverte du pays mais quel ne fut pas leur étonnement, dans le Plateau Central, de voir des militaires s’entraîner alors qu’il n’y a plus d’armée depuis 1995. Un peu partout dans le pays, on rencontre des hommes en uniforme, armés, on sait qu’ils suivent une formation. Qui les soutient ? Qui finance leur entretien ? Même dans la capitale, les policiers les croisent sans mot dire ! Les Haïtiens n’ont pas fini de nous étonner ! Le nouveau premier ministre n’était pas encore ratifié que le Président devait suivre sa convalescence aux Etats-Unis à la suite d’une embolie pulmonaire. Pendant ce temps, la violence s’accroît dans la capitale et les provinces ne sont pas épargnées. A St Michel, ce sont les voleurs surtout qui sont actifs. Les évêques encouragent le mouvement Justice et Paix. Ils ont aussi organisé une Semaine de prière du 6 au 13 mai pour la Catéchèse en Haïti. Le but est de faire découvrir un peu plus l’importance de cette tâche de l’Eglise. Le 21, c’est notre diocèse qui rassemblera les Directeurs des Ecoles catholiques sur le même sujet. Comme Sr Elizabeth devra s’absenter de l’école pendant plusieurs jours, elle m’a demandé de la remplacer. On ne peut pas manquer de telles rencontres.
Pendant ce mois de mai, visites et sorties se multiplient. Notre vie n’est pas monotone et nous remercions le Seigneur pour tous ces contacts. Juin sera sans doute plus calme avec l’approche des examens et déjà s’annoncent les vacances. Sr Apolline et moi nous serons en France du 23 juin au 14 septembre. Nous nous réjouissons déjà de pouvoir retrouver certains d’entre vous. Sr Elizabeth sera accueillie par nos sœurs des Etats-Unis. La date de rentrée n’est pas encore connue et ne le sera que bien tardivement. Pour le moment, nous pensons à bien achever l’année. Vous nous soutenez et nous espérons aussi que nos prières vous accompagnent sur le chemin de la vie.
De tout cœur, nous vous embrassons.
Sr Apolline, Sr Elizabeth, Sr Jean-Jo