Feuillet n°43
HAÏTI-PRESENCES
Feuillet d’information de l ‘association Haïti-Présences (loi 1901)
44 rue Lambrecht
59500 DOUAI
tel : 03.27.86.94.87 —- Courriel : contact@haitipresences.fr
site Internet : http://www.haiti-presences.fr/
N° 43 juin 2012
EDITO
Des enfants et des jeunes ont pris la plume…
Comme chaque année, l’association a lancé un concours de poésies dans les écoles, collèges et lycées à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage du mois de mai.
Plus de cent jeunes dans différents établissements scolaires de la région ont ainsi pris la plume pour exprimer leur espoir de voir changer les choses en Haïti et ailleurs. Plusieurs dizaines de poèmes nous sont parvenus, révélant souvent de réelles qualités d’écriture
Sensibles aux inégalités, aux injustices, aux souffrances mais aussi aux avancées, aux progrès ils ont voulu nous dire, en faisant chanter les mots, en jouant avec les rimes, qu’un monde plus juste, plus beau était possible.
Cette espérance nous la partageons et malgré les fragilités que connaît Haïti, l’incertitude politique, les difficultés économiques, les lenteurs de la reconstruction…nous savons que l’action des sœurs de la Ste-Union à Port au Prince, à St-Michel, à St-Marc porte des fruits comme en témoigne cette rencontre avec Vilson, médecin, que vous découvrirez dans ce feuillet.
Que les chefs d’établissement, les enseignants qui ont accompagné les enfants et les jeunes dans leurs travaux d’écriture soient ici remerciés.
Bonnes vacances à tous et en particulier aux sœurs venues se reposer.
Jean Danquigny
Sœur Jean-Jo et Sœur Apolline se font agresser en pleine nuit
Dans la nuit du 24 mai, vers 1 h du matin, « 5 gaillards » faisaient irruption dans la maison des Sœurs, cassant la porte de la salle de bain.
Ils avaient des armes à feu ou des barres de fer avec crochet. Ils se sont rassemblés dans la chambre de Jean-Jo exigeant « l’argent ». Les armes pointées sur les religieuses, Jean-Jo leur a remis le sac qui contenait les différentes enveloppes : pour l’école, pour le chantier de rehausse d’un mur et une autre avec de l’argent américain . Ils ont ensuite tout fouillé à l’étage et mis les chambres sens dessus dessous.
Dans son message, Jean-Jo écrivait « Apolline et moi avons eu très peur même s’ils ne nous ont pas maltraitées. Ils ont pris mon téléphone, l’appareil photo, ma montre aussi. Puis, ils nous ont demandé nos bijoux. Apolline leur a dit que nous étions des sœurs et que nous n’avions pas de bijoux. Ils ont emporté le lap-top (l’ordinateur) de sœur Eli partie à Port au Prince.
Ils ne sont pas allés au rez-de-chaussée. Au bout d’un moment , je leur ai dit en créole que cela suffisait, qu’ils avaient tout pris et qu’ils pouvaient partir. Et ils sont enfin partis. »
(Par sécurité, les religieuses gardent toujours un peu d’argent chez elles, pour éviter toute agression, le reste est en banque, évidemment !)
Dans les échanges que nous avons pu avoir depuis lors, nous avons bien senti qu’elles avaient été très choquées toutes les deux mais elles répètent : « Nous sommes vivantes et pas blessées ! »
Heureusement, dès le matin, elles ont été entourées de sympathie et ont reçu beaucoup de visites : des Pères, de la Mairesse, les parents d’élèves… La police, le juge et le greffier et des membres de la MINUSTAH aussi, sont venus aux nouvelles leur demandant des explications précises. Chaque jour, les voleurs opèrent ainsi à St Michel. Sœur Eli et Sœur Helen, rentrées à St Michel pour les réconforter, les ont emmenées à Port au Prince pour retrouver leurs esprits.
Sœur Jean-Jo nous écrivait encore : « Nous sommes encore sous le choc. Les visites nous font du bien mais nous fatiguent aussi…N’ayez pas peur, nous allons bien nous remettre. »
Au nom de tous les amis d’Haïti-Présences , nous voulons leur transmettre toute notre amitié. Nous espérons que, petit à petit, cet affreux souvenir pourra se dissiper et que les vacances, toutes proches, leur permettront de souffler et de reprendre pied .
Les religieuses rentrent en France pour deux bons mois : du 23 juin au 14 septembre.
Visite du Docteur Vilson JAACQUES
Une visite tout à fait amicale pour le coup !
Voici quelques années, il faisait partie d’un petit groupe d’élèves brillants du Collège de Gros Morne où travaillait Sœur Marie-Rose. Comme Cérémy, Hermancia, Nicanor, Frantz Racine et d’autres …Vilson possédait tous les atouts pour réussir de belles études. Sœur Marie-Rose nous a convaincu de le soutenir financièrement pendant plusieurs années…Etant actuellement en préparation du concours de neurochirurgie à Madrid, il a fait un saut à Douai, l’occasion pour lui de remercier l’association et pour nous de faire sa connaissance.
Ce fut une rencontre mémorable avec une personne d’exception ! Nous avons été ahuris de l’écouter résumer son parcours : à 30 ans, il est médecin, multilingue(créole, français, anglais, espagnol et portugais) il possède une licence de droit en économie politique, écrivain et conférencier, porte-parole des étudiants…
Nous avons été touchés par sa gentillesse, son sourire, sa bonne humeur et en même temps par sa détermination, sa volonté pour aller au bout de ses études de médecine malgré toutes les difficultés.
Très attaché à son pays, il a participé à l’organisation des secours et aux soins d’urgence lors du tremblement de terre, « c’était une désolation indescriptible » .
Vrai patriote, Vilson s’est dit profondément attristé par la médiocrité actuelle de son gouvernement « notre Président est un chanteur, sans formation politique, qui se laisse ballotter par les uns et les autres…Notre Etat s’en trouve plus affaibli au moment où il en aurait le plus besoin… » Dès ses études terminées, Vilson envisage d’agir avec d’autres étudiants pour relever Haïti sans précipitation, de manière réfléchie. « Il y a des pistes ! »
Avec son éloquence et sa force de persuasion et sa vivacité d’esprit, nous imaginons qu’il participera un jour à la vie politique de son pays de près ou de loin.
Nous lui souhaitons de tout cœur de réussir. Tous nos vœux !
et encore
« wahouu » ! Monsieur Vilson !
(ceci étant son expression favorite !)
Le concours de poésies à l’occasion de la commémoration de l’esclavage sur le thème : « chanter la liberté »
Plus d’une centaine de participants cette année !
- Notre président est allé rencontrer les lycéens-poètes du Lycée de HOYMILLE (près de Bergues). Tous les élèves d’ une classe de Terminale avaient participé à notre concours . Ce fut l’occasion d’une belle rencontre ! Merci à leur professeur de français ainsi qu’à leur Directeur, lui-même ancien coopérant en Haïti.
- Puis à L’Hippodrome, la classe de CE1 de Melle André de l’école Notre-Dame de DOUAI nous a fait la surprise de nous présenter un sketch « le petit macaque » avant que les lauréats ne nous lisent leurs plus belles poésies !
Un très beau moment ! Bravo à tous !
Sport et fraternité !
A l’Institution Ste Odile de Lambersart, une course à pied instructive réunissait les 1.700 élèves des maternelles aux terminales . De stand en stand, les élèves avaient à répondre aux quiz proposés par des associations caritatives dont Haïti-Présences.
Ambiance festive assurée !
Saveurs et arts du monde pour « Timoun ici-Timoun là-bas »
250 personnes ont participé à la journée festive « Timoun ici-Timoun là-bas » à Brignais le samedi 9 juin 2012 au profit de Haïti-Présences.
En début d’après-midi, 65 enfants ont travaillé par ateliers (décoration, tartinade, pâtisserie, cirque, contes haïtiens…), encadrés de jeunes et d’adultes en vue du banquet du soir.
Au cours du dîner de fête, différents groupes d’artistes se sont produits : danseurs, musiciens, chanteurs, conteurs, cracheurs de feu.
Une soirée très réussie, organisée de main de maître, avec la collaboration de nombreux bénévoles.
Un grand merci à la famille de Sœur Jean-Jo Dekock et à leurs nombreux amis !
Notre site Internet a été modernisé !
Nous vous invitons à vous y « promener » ! Il sera régulièrement actualisé !
http://www.haiti-presences.fr/