Get Adobe Flash player

Saint Michel de l’Attalaye, le 20 novembre 2012

Bien Chers Amis, Parents et Sœurs qui aimez Haïti,

Jeudi 14 septembre, 4h45 p.m, l’avion d’Air-Caraïbes atterrit sur le sol d’Haïti. Vive émotion pour Sœur Apolline qui, en juin, ne pensait plus revoir « Ayiti chéri ». Quelques minutes plus tard, l’émotion est plus forte encore: Sr. Elizabeth avait pu entrer dans l’aéroport. Elle s’extasie devant la mine superbe de son aînée ! Pas possible ! Merci, Mon Dieu ! Il fallait voir aussi le sourire lumineux de Gervens, notre chauffeur. Il avait conduit à Port-au-Prince, une sœur Apolline à la dernière extrémité. Nous ne  tardons pas dans la capitale, conformément au proverbe: « Abitan  pa mize lavil. » « Les paysans ne s’attardent pas dans la capitale »  et c’est le retour, on peut dire «  triomphal » à St Michel. Tous les nôtres sont là : Roseline, Pitosa, Dieunie, Juder, Lolo, Daniel et ses enfants. A la supplication intense succède l’action de grâces. La grande malade a été vraiment bien soignée. Le Bon Dieu n’a pas fait les choses à moitié ! Merci, Seigneur et merci à tous ceux qui l’ont si bien entourée. Pendant plusieurs jours, c’est un véritable défilé. Chacun veut voir de ses yeux Sr Apolline. Elle est la première étonnée de constater que tant d’amis se sont intéressés à elle. Vivre dans une ambiance aussi chaleureuse nous aidait à préparer la rentrée. Le Président l’avait reportée en octobre. Les élèves s’étaient inscrites aux dates fixées. Les Parents versaient les frais à la Caisse Populaire. Les voleurs ne viendront pas nous le réclamer ! Malheureusement, les manuels scolaires, commandés en juillet, n’arrivaient pas. Une contrariété pour les Parents et pour nous. A cette époque de l’année, les familles ne sont pas en paix tant que tous les enfants de la « tribu », du Préscolaire à la Terminale, et même au-delà, ne sont pas inscrits dans un établissement. Il y a des « cas » à considérer: maladie grave ou décès d’un Parent survenu pendant les vacances, mamans abandonnées par leur mari, perte d’un emploi etc… C’est l’angoisse ! Quel enfant sera privé d’école ? Grâce à votre générosité, beaucoup de problèmes ont été résolus: l’uniforme pour les uns, les livres, pour d’autres ou même les frais de scolarité. Un petit coup de pouce et ça y est ! On peut respirer.

Nos Inspecteurs avaient reçu une formation pour les classes de 1ère et 2ème années et devaient la transmettre aux Professeurs en Août. Pour diverses  raisons, ce n’est que du 21 au 29 septembre qu’ils ont réuni  les 60 enseignants concernés. Les Directeurs devaient  être présents aussi. La formation était dispensée à l’école. Difficile de préparer les salles de classe pour la rentrée quand elles sont occupées de 8h à 16h voire 17h. Sr Elizabeth a dû jongler aussi pour vivre la pré-rentrée avec les Professeurs et participer à cette formation, bien intéressante.

Le 1er octobre, les enfants remplissaient la cour. C’est étrange, mais la plupart des écoles  prendront une semaine pour accueillir leurs élèves. La cantine a fonctionné dès le premier jour. Sr Elizabeth s’évertue pour améliorer le menu. L’équipe des cuisinières, partiellement renouvelée, est très dévouée. Il le faut car le travail ne manque pas. Savez-vous qu’en octobre, on a servi 12 557 plats ? Bientôt nous transformerons la cuisine, un local vétuste et inconfortable. On pose encore les énormes chaudières sur 3 pierres et quand le bois est humide, la fumée est suffocante. Il faut attendre la fin des pluies pour commencer les travaux. Cela encore se fera, grâce à vous, par le canal d’Haïti-Présences

Comme l’an dernier, à cause du programme du Président Martelly qui concerne les  classes de 1ère et 2ème années, les inscriptions ont été lentes, au cours du soir. Maintenant, l’école fonctionne normalement. Madame Roseline a déjà tenu la réunion de Parents. Jodelain y avait conduit sa maman aveugle. Plusieurs enfants  sont orphelins de père et de mère comme Dieumeléon (8 ans) et Lowensky (6 ans), sa petite sœur, qui en paraissent 6 et 4. Ils sont nés dans le Sud et sont venus à St Michel lors du tremblement de terre. Inutile de dire la fierté des Parents et des  responsables de voir leurs enfants assis en classe avec un bel uniforme. Ils apprécient aussi la cantine en ces temps si difficiles. Vous avez soutenu ce projet depuis sa création, il y a de cela 24 ans et vous le soutenez encore. Merci  de tout cœur.

La Maison des Enfants déborde tant sont nombreuses les demandes .Il a fallu recruter une monitrice de plus pour que les petits soient bien encadrés. Les Parents  aiment surtout l’accueil chaleureux, les progrès qu’ils constatent  dans le comportement des enfants et le « bon manger ». Vous savez que ce préscolaire est autonome pour son fonctionnement .Vous l’avez bâti et équipé.

Nous étions bien lancées quand Sandy nous a stoppées. Nous le savons, c’est la saison cyclonique, mais quand cela nous tombe dessus, nous tremblons. Le bilan est lourd pour le pays: 54 morts, 20 disparus, des milliers de familles sinistrées sans parler des dégâts pour les cultures et des pertes pour l’élevage. C’est surtout le Sud qui a été touché. A St Michel, nous  avons eu trois jours de pluie quasi continuelle mais pas trop forte. Espérons que les derniers cyclones ne seront pas trop destructeurs.

A la Toussaint, nous avons eu notre rencontre trimestrielle Sainte Union. Nous sommes heureuses de nous retrouver et de partager nos projets apostoliques et notre ferme espérance pour l’avenir. Un point commun, entre autres: nous avons d’excellents collaborateurs et avec eux, nous travaillons de bon cœur. Au retour, Sr Elizabeth a accueilli une enseignante en remplacement de la maîtresse de C.Elem II, appelée à prendre la direction d’une école. Il a fallu faire des glissements car la nouvelle recrue, bien que normalienne, souhaitait tenir une classe de petits. Chacune a mis sa bonne volonté et l’école est de nouveau sur les rails ! Mais pourquoi ces nominations ne sont-elles pas venues avant la rentrée ?

Lors d’une descente à Port-au-Prince, nous avons pu constater qu’il n’y avait plus de tentes au Champ de Mars. En revanche, près d’un parc industriel, se dressaient une centaine de maisonnettes avec un toit en tôle. Elles semblaient vraiment trop petites. Les « maisons roses » construites sur la Paroisse où sont nos Sœurs sont plus convenables même si elles sont très modestes. Les familles ont offert leurs services pour déblayer et construire avant de recevoir la clé de la « kay » avec une immense joie. Partagez ce bonheur car il vient de votre générosité.

Je ne parlerai pas de politique. La police a pêché «  un gros poisson », à Port-au-Prince. Expert en kidnapping, très fortuné, il avait plus d’un complice parmi les policiers gradés. Il y aura une suite à ce coup de filet .Les Haïtiens avaient l’oreille collée sur la radio, le mardi 6 novembre. La victoire du Président Obama  a été bien applaudie.

Dernière nouvelle: locale, cette fois. Monseigneur Péan, notre évêque, a fait bien des changements dans le clergé diocésain. Avec regret, nous avons vu partir notre vicaire, le Père Gilfrid. Il s’était remarquablement dévoué pour Sr Apolline ; surtout il avait d’excellents contacts avec les paroissiens. Avant son départ, il a eu la joie de baptiser Judelande, une de nos élèves de 9F (4ème secondaire). Depuis des années, elle souhaitait entrer dans l’Eglise mais se heurtait au refus de son père qui est protestant. La maman est décédée. La cérémonie a été simple et fervente. Le lendemain, Judelande a reçu la communion  Autre changement notable : le possible départ du Père Jeannot, notre curé depuis  plus de dix ans Il a été nommé vicaire épiscopal et vraisemblablement, il se rapprochera des Gonaïves. La nouvelle n’est pas encore officielle mais sans le chercher, nous avons rencontré notre futur curé, tout prêt à venir dans sa nouvelle paroisse. Nous l’attendons.

Plusieurs descentes à la capitale m’ont retardée dans les travaux qui m’incombent encore, d’où les deux mois écoulés avant de vous envoyer ce message. Veuillez m’en excuser. Les semaines semblent avoir des ailes ! Nous avons regretté d’avoir manqué la foire : « Artisanat en fête ». C’était le 19 novembre : 13 ateliers : le bois, le fer, la corne, les paillettes, la peinture  etc. Les Haïtiens se sont surpassés. Le succès fut éclatant. Cette créativité et ces talents si divers nous font porter un autre regard sur le peuple haïtien. Il y avait aussi des ateliers d’enfants et cela m’a rappelé la soirée du 9 juin à Brignais .Les « timoun » te disent «  Konpliman ! Mèsi anpil », Anne-Charlotte . Toi et tes amis, vous vous êtes investis à fond pour cette soirée. Votre dévouement et votre dynamisme ont porté du fruit et en porteront encore longtemps. Konpliman et Mèsi aussi à tous nos amis d’Haïti-Présences.

Vous êtes très nombreux à essayer de semer la Justice, la Vérité et surtout l’Amour . C’est à cela que nous invite la fête du Christ-Roi , toute proche. Nous la vivons avec  vous. Le trio de St Michel vous retrouve souvent dans la pensée, la gratitude et la prière. Nous sommes émerveillées devant l’intérêt que vous portez à nos amis. Restons confiants dans l’avenir.

Nous vous embrassons  de tout cœur.

Sr Apolline     Sr Elizabeth     Sr Jean-Jo

Les commentaires sont fermés.