Feuillet n°47
HAÏTI-PRESENCES
Feuillet d’information de l ‘association Haïti-Présences (loi 1901)
44 rue Lambrecht
59500 DOUAI
tel : 03.27.86.94.87 —- Courriel : contact@haitipresences.fr
site Internet : http://www.haiti-presences.fr/
N° 47 Octobre 2013
EDITO
« Sur le chemin de l’école »
Récemment sorti en salle, ce film-documentaire de Pascal PLISSON suit quatre enfants sur le chemin de l’école au Kenya, en Argentine, en Inde et au Maroc.
Dans le propos d’ouverture du film, il écrit « dans certaines régions du monde, le chemin de l’école est un parcours du combattant et le savoir, une conquête ».
Comment ne pas penser à ces enfants haïtiens qui, eux-aussi, parcourent des kilomètres pour rejoindre leur école, conscients, comme leurs parents que l’école est une chance ?
La scolarisation reste un enjeu fondamental, un objectif prioritaire du millénaire pour les Nations Unies car aujourd’hui encore 57 millions d’enfants de l’âge primaire n’ont pas accès à l’école.
Or un enfant dont la mère sait lire à 50% de chance de plus de survivre au delà de la 5ème année.
Permettre aux enfants de s’engager « sur le chemin de la connaissance » c’est la mission à laquelle participent Sœur Jean-Jo et Sœur Elizabeth en assurant , comme chaque année le bon déroulement de la rentrée scolaire et le fonctionnement de l’école Ste Union de St Michel de l’Atallaye.
Qu’elles soient assurées du soutien de l’Association dans cette mission éducatrice.
N’oublions pas Sœur Apolline qui, de retour en France, n’a pas repris « le chemin de l’école ». Nous savons les services qu’a rendus Sœur Apolline auprès des enfants, des familles et des malades. Nous lui disons merci !
Jean Danquigny
2 dates à retenir :
- Assemblée Générale : vendredi 7 février 2014
- Conférence « Les jardins » vendredi 16 mai 2014
Départ de sœur Apolline après 23 années en Haïti
Fin juin , sœur Apolline qui fêtait ses 90 ans, a dit au revoir à ses amis haïtiens. Quand le bourg de St Michel de l’Atallaye a eu vent de son départ définitif , ce fut l’émotion générale ! Il y avait tant d’années que Jean-Jo et elle y vivaient et oeuvraient à l’école des sœurs ! Les deux religieuses font partie intégrante de St Michel.
C’est pourquoi la mairesse Mamie Lily a pris en main l’organisation des festivités car tout le bourg ne voulait pas la laisser partir sans la fêter dignement !!! Ce fut des chants, des discours , des accolades …un moment haut en couleur évidemment !
A Douai, l’association, aussi, s’est réunie au retour des religieuses, pour lui souhaiter un bon anniversaire et une belle retraite.
Sœur Apolline a rejoint la Maison de Retraite des religieuses à Froyennes en Belgique . Là , elle a retrouvé sœur Marie-Rose , rentrée d’Haïti voici quelques années, qui occupe une chambre sur le même palier !!
De son côté, toujours pleine d’allant, Sœur Jean-Jo est repartie début septembre pour Haïti. Elle continuera d’aider à l’école dirigée depuis 2 ans par sœur Elisabeth.
Réalisations et projets
Comme elle en a pris l’habitude, Sœur Jean-Jo nous a transmis son bilan financier de l’année écoulée. En plus du soutien aux actions mises en place précédemment, voici un aperçu des réalisations rendues possibles grâce à vos dons !
Ayant reçu une aide d’Etat par la PSUGO (Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire) , notre participation au financement de l’école des restaveks (école Ste Union) a donc pu sensiblement baisser.
De ce fait, Sœur Jean-Jo a pu prendre en charge la scolarité de plusieurs orphelins supplémentaires.
La nouvelle cuisine de la cantine est désormais tout à fait opérationnelle, l’installation
des réchauds et l’achat de 3 bonbonnes de gaz a été plus onéreux que prévu , l’association y a pallié.
Pour l’installation d’une nouvelle pompe – l’ancienne ayant rendu l’âme- l’association a apporté un complément financier. Les élèves n’ont plus besoin de tirer les seaux du puits !
Cette pompe est munie de filtres afin que l’eau soit de bonne qualité…à l’heure où sévit encore le choléra , cela est important.
A Port au Prince, Sœur Helen nous écrivait « Je continue à croire que le système de soutenir en partie plusieurs étudiants est valable. C’est important d’encourager des étudiants à avancer dans leurs études. Et eux doivent faire leurs propres efforts aussi. »
Ainsi, une douzaine d’étudiants ont pu être soutenus dans leurs études d’agronomie, d’infirmière, de gestion, de psychologie…
Et puis sœur Jean-Jo n’a pas manqué de nous faire part de ses projets !
« L’école, disait Sœur Jean-Jo, aussi besoin d’un petit coup de peinture fraîche ! , ceci nous coûterait pas grand chose ! »
ci-contre une vue d’un mur de l’école.
En revanche, l’école ne dispose que de 4 toilettes pour 550 filles .Il s’agit de petits cabanons de bois munis d’une planche avec un trou…
Les Sœurs envisagent de les remplacer par des toilettes sèches en plus grand nombre.
Sœur Jean-Jo a déjà pris des renseignements et elle imagine que ce serait tout à fait réalisable à St Michel…sans être trop onéreux. Nous vous tiendrons évidemment informés !
D’autre part, lors de nos discussions , nous avons pris conscience de l’évolution des techniques d’éclairage. Pour l’instant, la plupart des habitants utilisent les lampes à pétrole , qui sont à la fois dangereuses, polluantes, et chères vu l’augmentation du prix du pétrole…
Il serait en effet intéressant d’utiliser l’énergie solaire…Ainsi, la société SOLTYS, lauréate du concours « Entreprise innovante et développement durable », propose à la vente des stations solaires qui permettent de recharger plusieurs lampes le jour sur panneau solaire– lampes qui peuvent être utilisées ensuite toute la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans fil. Le système donne aussi la possibilité de recharger les téléphones portables. Cette installation permettrait à des familles de venir recharger leurs matériels moyennant quelques gourdes… Nous essayons de réunir toutes les informations à ce sujet.
En effet, l’éclairage est le premier besoin exprimé par les populations des zones tropicales où il fait nuit dès 19 h.
La lumière apporte, nous le savons tous, sécurité, progrès scolaire, confort …
Le président Martelly dans la tourmente
Malgré un profil serein, le président Martelly se trouve effectivement dans la tourmente de scandales politico-judiciaires, qui ont culminé avec la mort du juge Jean Serge Joseph, enquêtant sur le dossier de plainte pour corruption présumée.
Dans FDM Faim Développement Magazine de septembre-octobre , Alain Pinoges écrivait : « Au pouvoir depuis 2 ans et demi, le président communique beaucoup , il essaie de montrer que le pays est en chantier en utilisant massivement les médias mais …sans convaincre. »
Lyonel Trouillot, romancier et poète, intellectuel engagé, analyse la situation d’Haïti : « c’est pour moi un pays sous occupation ! Tout le monde vient y faire son beurre ! Penser Haïti, c’est penser sa désoccupation, sa « dés –ONG-isation »
« L’avenir d’Haïti passe par l’agriculture qui a un potentiel énorme. On peut produire des fruits toute l’année, des céréales, des tubercules, de tout.. car Haïti possède une grande variété d’écosystèmes. Or, on constate dans la pratique que les investissements viennent d’agences internationales qui ont leurs propres priorités, leurs propres intérêts. Il n’y a pas de politique globale . »
Un exemple relevé dans FDM : Les USA sont intéressés par les fruits et légumes d’hiver et non par la relance de la production de riz puisqu’ils sont le principal fournisseur de riz à Haïti !