Lettre de Novembre 2013
Bien chers Amis, parents et Sœurs qui aimez Haïti,
Avec la rentrée fixée au 1er octobre au lieu du 4 septembre, le congé de Toussaint a été réduit à un seul jour. Puisque après le week-end suivait, Sr Elizabeth et moi avons eu une petite halte quand même après le rush de la rentrée. Les imprévus s’étaient multipliés : un ami s’occupait de l’installation électrique qui méritait une bonne révision . Le nouveau kit solaire sorti de mes valises, avec ses quatre lampes nous a été bien utile. Et il l’est encore car il nous dépanne lors des nombreuses coupures de courant .Merci à ceux qui nous l’ont offert. Le deuxième problème était le puits. Il fallait le nettoyer à fond. Mackenson , un ancien du cours du soir, s’est spécialisé dans ce genre de travail. Il n’a pas peur de descendre bien bas et il a extirpé une bonne quantité de boue et de détritus. Maintenant, l’eau est très claire et avec l’installation de la pompe pour l’eau potable, on peut dire que c’est parfait ! « Béni sois-tu , Seigneur, pour notre Sœur l’Eau. »
La dernière semaine des vacances, alors que Sr Elizabeth pensait préparer les salles de classe et disposer les tables d’après les effectifs prévus , les Inspecteurs ont organisé du mardi au samedi inclus, deux sessions de formation : l’une pour certains directeurs et enseignants de toutes classes ; l’autre pour les classes maternelles. Ce genre d’activités se déroule à l’école des Sœurs, bien entendu ! Le travail était bien intéressant, paraît-il ! Mais pour être prête à accueillir les enfants le mardi 1er,Elizabeth a dû organiser la valse des bureaux car pour la formation on avait beaucoup déplacé le mobilier des classes ! Nos aînées ont vivement apprécié leurs nouvelles tables si jolies et si confortables. Elles ont promis de bien les soigner. Un très grand merci à nos amis d’Excideuil. Il a fallu aussi organiser la pré-rentrée des professeurs , établir les emplois du temps etc. Impossible de le faire plus tôt car nous n’étions pas sûres d’avoir les mêmes enseignantes.
Pendant ce temps, je m’occupais de la vente des livres. La subvention accordée par l’Etat pour beaucoup de manuels scolaires aidait vraiment les Parents. A titre d’exemple : pour la classe de Préparatoire, les 5 livres coûtaient 303 gourdes au lieu de 1012 gourdes sans la subvention. Mais quand il y a plusieurs enfants, parfois la facture s’élevait quand même. Heureusement, vous étiez là . Recueillez les mercis et les sourires des Parents et des enfants . ils sont sincères et chaleureux . Toutes ont de bons outils pour travailler.
Merci aussi pour les bourses, non seulement celles des étudiantes à Port-au-Prince mais aussi celles des élèves de St Michel entrant dans les classes supérieures. La maman a beau être courageuse, si elle est malade, elle ne peut pas vraiment travailler. Les pluies ont endommagé les récoltes de sorte que la vente des produits du jardin a été décevante . Une petite aide et l’année peut commencer normalement dès le 1ER jour. Savez-vous que Lanise , la fille de Pitosa, notre fidèle gardien, est infirmière maintenant ? Imaginez la joie et la fierté des Parents d’avoir une fille « MISS »( infirmière) .Et cela grâce à vous . Les mercis pleuvent surtout celui de Lanise qui réalise son rêve de soigner les malades avec l’espoir de les guérir.
Vu la multiplicité des écoles avec le programme du Président Martelly , les élèves du cours du soir ne sont pas très nombreux cette année mais ils sont vraiment très réguliers et ils aiment leur école . L’exemple des anciens les encourage . Chacun a ses livres, il porte son uniforme avec fierté et apprécie le bon plat chaud de la cantine. Nous allons acheter des cuillères et des assiettes . Roseline et moi projetons surtout de parler avec chacun de ce qu’il vit à la maison car chaque enfant a un problème particulier. « La Maison des Enfants »déborde littéralement . C’est avec joie que Madame Lisette, la directrice, a pu installer les enfants de 3ans dans une petite salle que l’école a pu libérer. La préparation de Noël est déjà bien en route ! Je viens d’acheter les jouets qui seront offerts aux petits.
Ce qui a marqué la rentrée de 2013 , c’est l’absence de Sr Apolline. Sans en avoir l’air et sans bruit, elle s’occupait de tant de choses ! Grâce à l’internet , nous communiquons souvent. Les nouvelles sont bonnes . Apolline reste fidèle à elle-même sauf que maintenant elle se repose enfin !
Pour dire vrai, elle est encore parmi nous et personne ne l’oublie. Nous n’avons pas fini de la remercier pour son dévouement et sa gentillesse.
Sr Elizabeth a terminé aussi avec les réunions de Parents et un nouveau Comité a été formé. Souhaitons qu’il soit aussi dynamique et efficace que les précédents. A mon retour, j’avais constaté qu’une « borlette » (sorte de maison pour jouer avec de l’argent) avait été installée sur le mur de l’école. Ce n’était pas acceptable et cela risquait de créer un précédent. Il a suffi de mobiliser le Comité des parents et tout est rentré dans l’ordre. La borlette a disparu !
Nous avons eu le plaisir de recevoir deux visiteurs durant ces premiers mois. Sœur Caroline, la Régionale du Cameroun, nous a trouvées en pleine activité. Elle a pu constater la variété de nos ministères tant à St Michel qu’à Port-au-Prince et la qualité de nos relations avec les Haïtiens à commencer par les Pères de la Paroisse. Sa visite nous a valu deux descentes dans la capitale. Nous avons eu une bonne réunion toutes ensemble. L’autre hôte était « Che », un frère de village de Sr Elizabeth. Il est dans la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti). Il avait quelques jours de congé et nous étions contentes qu’il vienne les passer chez nous. Sr Apolline lui a manqué. Inutile de dire qu’on a beaucoup parlé du Cameroun mais d’Haïti aussi. Les échos concernant la façon d’apprécier le gouvernement et le Président sont très différents. On loue le fait qu’il a créé des écoles, amélioré les routes, construit des logements pour les sinistrés etc mais on lui reproche son attitude vis-à-vis du Parlement et du pouvoir judiciaire. Il n’y a pas de justice en Haïti. C’est dur à constater mais il y a maintes preuves . Va-t-on enfin organiser des élections ?. On doit remplacer des Sénateurs et des élus locaux. Cela devait se faire en novembre . On en parle beaucoup mais rien ne se décide !
Dans la Préface du livre d’Histoire pour la classe de Terminale, le professeur Wesner Emmanuel écrit : « Le pays est comme frappé du malheur de Pénélope réduite à ne jamais achever de tisser sa toile. » Et pourtant elle travaille ! Nos gens ne se découragent jamais . Un de nos amis, propriétaire d’un petit bus descend chaque mardi et chaque samedi vers2/3h du matin avec des marchandes. Sans perdre de temps , elles s’activent dans la capitale pour acheter en gros. Rendez-vous à 2h de l’après-midi pour le retour à St Michel . Grâce à ce commerce, la famille vit mieux . Le micro-crédit aussi aide les Parents à tenir dans la dignité. Une de leur force encore est la solidarité. Cette entraide revêt mille formes. Nos amis ont l’imagination féconde quand il s’agit de se soutenir. Dans nos chants d’Eglise, il est souvent question de s’épauler, de s’encourager, de partager.
Nous aussi, Sr Elizabeth et moi , avons expérimenté la force de votre affection pendant nos vacances. Nous vous arrivons bien fatiguées après une année chargée et au cours des semaines de congé, les forces reviennent, l’enthousiasme reprend sa place et nous voilà prêtes à repartir pour une nouvelle année. Merci de tout cœur pour votre souci de nous remettre en forme. Vous avez réussi !
Nous vous souhaitons aussi de sentir ce chaud au cœur qui aide à surmonter les obstacles et à poser un regard positif sur les personnes et les évènements de la vie .Nous avons beaucoup apprécié le dernier feuillet d’Haïti-Présences. Il est arrivé au bon moment pour nous encourager. Elizabeth pensait qu’on retirerait un professeur et ne savait pas comment organiser les classes. Merci à tous les membres de l’Association et spécialement aux membres du bureau qui ne cessent d’inventer de nouvelles actions pour nous permettre de maintenir nos diverses activités.
Nous venons de célébrer la fête du Christ-Roi. Semer la Vérité, la Paix, la Justice et surtout l’Amour, nous avons un beau programme devant nous . L’invitation s’adresse à chacun et à chacune. Courage et confiance !
Toutes les deux, nous vous embrassons de tout cœur.
Sr Elizabeth et Sr Jean-Jo