Feuillet n°48
HAÏTI-PRESENCES
Feuillet d’information de l ‘association Haïti-Présences (loi 1901)
44 rue Lambrecht
59500 DOUAI
tel : 03.27.86.94.87 —- Courriel : contact@haitipresences.fr
site Internet : http://www.haiti-presences.fr/
N° 48 Fevrier 2014
EDITO
« 2014 s’ouvre dans l’obscurité… » pourtant…
Ainsi commençait le premier bulletin 2014 de l’hebdomadaire « Une semaine en Haïti ». En effet, aux premiers jours de janvier, un rationnement sévère de l’électricité a été imposé à l’ensemble du pays, sans explication. On peut aisément imaginer les conséquences d’une telle mesure pour les commerçantes, les entreprises etc. Il s’agit là d’une difficulté supplémentaire à laquelle doit faire face la population haïtienne alors que bien d’autres problèmes sont venus obscurcir 2013, comme cela fut évoqué à l’Assemblée Générale de l’association : crise politique, problèmes de l’agriculture, menaces environnementales, tensions entre le pays et la République Dominicaine…
Pourtant, quelques lueurs d’espoir viennent dissiper cette obscurité tenace. Des négociations engagées entre l’exécutif et les partis politiques sur les dates des futures élections devraient apaiser les tensions. La nomination par le pape François d’un cardinal haïtien fait espérer qu’il sera la voix des sans-voix au plus haut niveau de l’Eglise Catholique. Dans l’ensemble du pays, des Haïtiens réalisent des projets pour changer la vie, comme le père J-Baptiste Miguel , à l’origine d’un foyer pour les restaveks (Messages fév.2014) ou l’association des producteurs et vendeurs de fruits du Sud soutenue par Caritas qui apprend à cultiver des mangues de qualité…
Les lueurs d’espoir, c’est aussi tout ce que peuvent mettre en oeuvre les communautés de la Ste-Union à Port au Prince, à St-Marc ou à St Michel de l’Atalaye grâce à votre soutien : le centre nutritionnel, la fête des pauvres, la scolarisation des restaveks, le centre de documentation informatique etc.
Soyez en remerciés et espérons qu’une solidarité toujours plus grande vienne illuminer cette année 2014.
Jean Danquigny
Grande Fierté du Peuple haïtien :
Le 12 janvier 2014, le Pape François a nommé cardinal, l’Evêque haïtien Chibly LANGLOIS. A 55 ans, il est l’un des plus jeunes cardinaux.
« En ce jour si malheureux, 4 années après le séisme dévastateur, la désignation au plus haut niveau de l’Église universelle est un grand cadeau, une chance et une véritable espérance pour notre pays. »
Augustin Nelson
Compte-rendu de l’Assemblée Générale
Cette année encore, une cinquantaine de membres de l’Association se sont rassemblés pour écouter notre Président à l’occasion de l’Assemblée Générale.
Il nous a donné un aperçu très intéressant de la situation d‘Haïti en 2013, que nous résumerons ainsi :
Au niveau politique, le pouvoir est de plus en plus discrédité dans le pays mais aussi à l’étranger. La gestion gouvernementale est malheureusement désastreuse . Les libertés
publiques sont régulièrement menacées, les attaques contre la presse courantes ainsi que les tentatives de contrôle de la Justice… 2013 a connu de nombreuses manifestations de
rue exigeant la démission du président Martelly.
La corruption, les « affaires » se multiplient : des proches du président, épouse, ami, chauffeur…sont aux prises avec la justice, trafic de drogue, détournement d’aides…
Le discrédit est renforcé par l’attitude du président dont on dénonce régulièrement la tendance à l’autoritarisme, la tentation du pouvoir personnel. Il a d’ailleurs encore refusé
d’organiser des élections partielles pour renouveler le Sénat qui devaient avoir lieu en 2011.
Auront-elles lieu en 2014 ? Rien n’est moins sûr !
A noter aussi plusieurs autres évènements , spécialement :
Les tensions entre Haïti et la République Dominicaine :
En juin, la RD décidait de dénationaliser 120 000 personnes d’origine haïtienne. Un véritable drame humain, ces personnes n’ayant désormais plus aucun statut, plus aucun droit, sont
rejetées hors frontière, leurs biens accaparés.
Le mécontentement est grandissant face à la MINUSTAH :
le Sénat a voté une demande qui enjoint la force internationale « de déguerpir »…Le contingent des casques bleus népalais a été reconnu coupable d’avoir introduit le choléra . Ces soldats n’avaient pas été soumis à des examens et ils ont déversé leurs eaux usées dans un affluent de l’Artibonite, le principal fleuve d’Haïti. L’épidémie a tué plus de 8 300 personnes en Haïti. Près de700.000 Haïtiens, environ 7 % de la population, ont été infectés par la bactérie du choléra, qui provoque de violentes diarrhées pouvant entraîner la mort si un traitement rapide n’est pas administré. L’ONU est accusée de « négligence, d’imprudence et de conduite tortueuse ». Malgré l’évidence, l’organisation refuse de reconnaître sa responsabilité et invoque le principe d’immunité… Il faudrait un plan Marshall pour l’assainissement de l’eau…On en parle ..Les haïtiens se sentent floués…
Jean Danquigny a ensuite évoqué les problèmes concernant l’agriculture et l’environnement :
Les aléas climatiques constituent une menace constante pour les haïtiens : cyclones, ouragans, inondations mettent régulièrement l’agriculture vivrière en péril. Cette année, bienheureusement, a été moins dévastatrice.
L’action de l’homme continue, elle aussi, de fragiliser les productions locales. Les organisations agricoles dénoncent l’insuffisance de la politique agricole du gouvernement. Aucune mesure n’a été prise pour combattre la fabrication de charbon de bois. La déforestation continue : le taux de couverture forestière est réduit à 1 ou 2% (contre 39% en RD). La gestion de l’eau, irrigation, bassin de retenue… n’est pas à l’ordre du jour. L’exploitation minière se poursuit en dépit de l’interdiction du Sénat .
Dans le même temps, la disparition des terres agricoles dans certaines zones devient particulièrement inquiétante.
En effet, la création de zones franches pour l’implantation de grandes entreprises industrielles provoque l’expulsion des petits et moyens propriétaires. Comment survivre sans terre ? Le seul espoir des paysans spoliés est d’être embauché par ces futures firmes multinationales …
En conséquence, la sécurité alimentaire est loin d’être assurée, une famille sur 5 souffre de malnutrition aiguë.
Et pour terminer avec une note positive, notre Président a souligné la bonne santé culturelle haïtienne en 2013.
Avec l’entrée de Dany LAFERRIERE à l’Académie Française le 12 décembre 2013 au fauteuil occupé autrefois par Montesquieu ! Photo ci-contre.
Avec aussi les nombreux articles dans la presse consacrés à l’œuvre de FRANKETIENNE, peintre, musicien et écrivain.
Au niveau de notre association et pour ses partenaires, l’évènement majeur de l’année 2013, c’était le retour en France de Sœur APOLLINE qui était d’ailleurs présente à notre A.G.
Grâce à Internet, les photos de la fête de Noël des pauvres ont pu être projetées .
Quelle joie pour Sœur Apolline de revoir toutes ces personnes aimées !
Vous auriez vu son visage illuminé en nommant chacun, on sentait son cœur tout brûlant !
Chaque année, c’était elle qui s’occupait de la fête et qui veillait à ce que chacun reparte avec du riz, du sucre, du savon. C’est bien-heureux que tout cela continue !
Si vous aimez lire :
Restavek, enfant esclave en Haïti J-R CADET, éd. Seuil.
Récit poignant d’un ancien enfant esclave.
Voués aux tâches ménagères les plus basses, méprisés, à peine nourris, privés d’éducation, ces enfants grandissent comme ils peuvent dans une misère physique et affective insoutenable. Jean-Robert Cadet qui a réussi à s ‘en sortir, anime aujourd’hui une fondation destinée à leur venir en aide.
De son côté, l’association Haiti-Présences scolarise 39 restaveks de St Michel quelques heures par jour l’après-midi .
Ils prennent un repas (riz-pois collés) avant de suivre les cours.
Pour Noël, sachant qu’ils ne recevraient aucun cadeau, Sœur Jean-Jo était toute heureuse de pouvoir offrir une balle aux garçons, une poupée aux petites filles, et aux plus grandes, un
sachet de perles pour fabriquer des bracelets ou des colliers !
« Vous nous avez permis de combler ces enfants de joie ! » écrivait la religieuse dans sa dernière lettre !
2014.
→ Le séjour en Haïti de Marie Bouchaert et de Jean Danquigny, du 21 février au 8 mars.
Sœur Jean-Jo écrivait :
« Pour nous, votre visite sera une grande joie que nous ressentons déjà d’avance ! Venez et voyez comment est Haïti maintenant et spécialement là où vivent les sœurs de la Ste Union ! Merci du plus profond du cœur pour votre venue. »
En mai, concours de dessin et/ou poésie proposé aux écoles et institutions scolaires.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Thème de cette année :
« Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour, si tu lui apprends à pécher il mangera toujours. »
→ le vendredi 11 avril à 20 h à la Maison N-D à Douai, conférence par Jean Danquigny sur le thème des jardins en peinture intitulée :
« Jardins des dieux, jardins des hommes, jardins d’ailleurs »
→ le vendredi 16 mai à 20h à la Maison N-D à Douai, soirée vidéo-témoignage au retour d’Haïti des 2 membres de l’association.