Lettre de Mai 2014
St Michel de l’Attalaye, le 11 mai 2014
A vous tous, Amis, Parents et Sœurs, proches d’Haïti,
Si la fête des Archanges se célèbre habituellement le 29 septembre, notre Paroisse a choisi d’honorer St Michel le 8 mai, jour anniversaire d’une apparition à Rome. Comme la Commune porte le même nom, ce n’est pas seulement l’Eglise qui est en fête mais tout le bourg et les 8 sections communales. Un jour de congé ne suffit pas, il faut la veille et le lendemain .On a choisi le 9 pour inaugurer le nouveau Tribunal de Paix, ce qui nous a valu un passage « éclair » du Président Martelly.
La visite de Jean et Marie, Président et membre de l’Association Haïti-Présences, a marqué notre deuxième trimestre. Pendant leur séjour, on a eu le « Carnaval des élèves ». L’occasion de voir qu’un même esprit anime la Maison des Enfants, l’Ecole Nationale et l’Ecole La Sainte Union (cours du soir). Pas de différence, la fête est pour tous et le partage est le même. Ce sont nos hôtes qui ont préparé les biscuits et les berlingots de lait pour les 16 classes. Ne parlons pas de la danse ! L’animation était à son comble : du plus grand au plus petit, on s’en donnait à cœur joie. Un professeur avait même préparé un char avec trois élèves vêtues de façon originale et un petit couple de mariés.
Jean et Marie ont multiplié leurs échanges avec les Haïtiens, non seulement à l’école et autour, mais aussi à l’extérieur dont une rencontre avec la Mairesse et avec un jeune ingénieur agronome haïtien au cours d’une visite dans la Savane Dyann, une réussite d’un projet entre Taïwan et Haïti. Le progrès à St Michel n’est peut-être pas spectaculaire mais il est réel et continu. Comment Jean et Marie ont-ils fait pour nous relancer malgré les difficultés quotidiennes, pour nous redonner confiance dans notre mission ? Leur présence nous a vraiment fait du bien et nous les en remercions de tout cœur. Le 16mai, à Douai, ils parleront de leur voyage, photos à l’appui. Si vous le pouvez, rejoignez-les.
Le congé de Carnaval a été très court, heureusement et les enfants se sont remises au travail car les examens trimestriels approchaient. Ils se sont déroulés avec beaucoup de sérieux. La fête de l’école a suivi. Un programme serré : samedi, la marche sportive à travers le bourg ; dimanche : les activités culturelles ; lundi : préparation de la viande et des sauces avec les mamans, les aînées et les professeurs sans oublier le nettoyage et la décoration de l’Eglise. Le 3ème cycle s’en chargeait. Innovation : les élèves tenaient à embellir leur classe pour la circonstance. On découpait, on collait, on accrochait. Le résultat était joli ! Le 25 mars, c’était vraiment le jour J. La célébration eucharistique peut durer. On est bien ensemble avec le Seigneur et c’est de tout cœur qu’on loue Manman Mari. Cette année, il y a eu un plus .A l’initiative du Comité de Parents Madame Roseline, vice-directrice et titulaire du CMII, a reçu un « Certificat d’honneur et de mérite »pour son dynamisme et son dévouement. Il est vrai que son action à l’école depuis 25 ans, est remarquable. Elle tient bien son rôle près de Sr Elizabeth et les 100% de succès des élèves de sa classe à l’examen officiel sont dus en partie à sa compétence et à son dévouement. Ce geste l’a beaucoup touchée. On l’a sentie profondément émue. Le menu est nettement amélioré pour la fête puisqu’un gros pilon de poulet tombe dans les assiettes et qu’un jus agréable à boire s’ajoute à l’eau. Les membres du Comité de Parents, quelques invités et le Personnel ont apprécié un morceau de gâteau de bonne taille. Tous ces « extras », c’est vous qui nous les offrez. Chacun les apprécie et ensemble nous vous disons : »Mèsi anpil ».
La fête terminée, on entamait le programme du 3ème trimestre qui serait très court et bourré de fêtes. Sr Elizabeth avait dû s’envoler en Irlande. Elle avait confié la marche de l’école à Roseline et à moi. Le Conseil Général Elargi de la Sainte Union devait envisager l’avenir de tous les secteurs de Mission de la Congrégation dont Haïti. Celà valait la peine que la Sœur se déplace. Notre « Unité-Mission »comptera un membre de plus en septembre puisque Sr Marie-Geneviève sera avec nous ! Avec quelle émotion et quelle action de grâces avons-nous appris cette décision. Sûrement elle montre le chemin à d’autres Sœurs et cela marquera un tournant pour la vie de la Sainte Union en Haïti.
Roseline et moi avons essayé de faire de notre mieux avec la bonne collaboration des Collègues. Les carnets ont été remis aux Parents à la date prévue. Mission accomplie ! Pendant les 15 jours où je formais à moi seule la communauté, je n’ai pas senti la solitude puisque tout au long de la journée, la maison déborde d’activités. Maître Jacques portait 2 casquettes, j’en portais trois car les tâches de Sr Apolline restent à accomplir ! Je ne faisais qu’une chose à la fois, évidemment.
Je ne passerai pas sous silence, une expérience tentée par un professeur de maths de l’Université de Lille, à la retraite. Il avait offert ses services pour améliorer le niveau des enseignants du 3ème cycle et du secondaire. Proposition accueillie avec enthousiasme. Le problème est que nos professeurs sont surchargés. Même s’ils arrivaient à se libérer quelques heures pour participer au cours, ils ne pouvaient pas prendre le temps d’un travail personnel, ce qui est pourtant indispensable. Y aura- t-il une possibilité de formation en maths à St Michel en 2014-15 ? A suivre…
Comme nous sommes toujours « en chantier », voici le dernier : l’installation d’éviers à la cuisine. Pour le moment, la vaisselle se fait dans la cour avec des cuvettes et d’énormes seaux. Nous avons à faire le travail nécessaire pour que l’eau arrive et qu’elle s’en aille. On doit compter sur le puits car l’eau de la ville est quasi inexistante. Je pense que nous avons trouvé un bon plombier. A suivre aussi.
Le trimestre achevé, j’ai accepté avec joie l’aimable invitation des Sœurs de Port-au-P rince et j’ai passé la Semaine Sainte avec elles… Dans la capitale, on peut mieux comprendre l’actualité d’Haïti. La grande question concerne les élections de maires, de députés et de sénateurs. Le gouvernement et le Parlement se mettront-ils d’accord pour le choix des membres du Conseil électoral ? Où trouver l’argent nécessaire ? Il y en a déjà mais pas assez. En attendant, les prix grimpent d’où les grèves et les nombreuses manifestations pour obtenir une augmentation des salaires.
Puisque rien ne nous manque en fait de problèmes, nous venons d’accueillir le « chikungunya », une maladie virale qui a traversé la frontière de la République Dominicaine. Le mot nous vient de Tanzanie, paraît-il, et signifie « l’homme qui marche courbé ». Ce n’est pas mortel mais douloureux surtout dans les articulations. Un moustique transmet le virus. Nous avons fait provision de Baygon.
Vos messages sont toujours les bienvenus, ils nous permettent de partager ce que vous vivez. Dans la liturgie du Vendredi de la 3ème semaine de Carême (Osée 14,9) j’ai cueilli cette phrase : C’est moi qui te regarde » et je vous ai tous placés sous le regard du Seigneur, vous et ceux qui vous sont proches. Qu’Il vous entoure de sa sagesse, de sa lumière, de sa force et surtout de sa tendresse Nous sentons que vous nous accompagnez dans notre Mission. Un très grand Merci.
Beaucoup d’affection aussi que nous exprimons en vous embrassant.
Sr Elizabeth et Sr Jean-Jo